Croyances de Henri Atlan

Croyances de Henri Atlan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Colen8, le 18 février 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 480 

Recherche de l’universel

Ce philosophe et médecin biologiste, directeur d’un centre de recherche hospitalo-universitaire, a toute légitimité pour livrer ses réflexions sur un sujet qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. A la base sont les relations corps-esprit qui opposent les dualistes comme Descartes aux monistes. Ni les sciences cognitives ni aucune technique de neuro-imagerie n’y a apporté de réponse à ce jour. Mais il semble bien qu’avec la conscience réflexive, le sens du sacré soit un universel inné chez l’homme, d’où auraient émergé depuis la préhistoire les mythes et rituels ayant fondé toutes les cultures et les civilisations. On peut en dire autant de l’aptitude au langage qui elle aussi s’exprime de façon multiple dans la diversité des langues.
Connaissance, savoir, certitude, évidence, foi, idée reçue, préjugé, perception, opinion, la croyance peut se substituer à chacun de ces termes quand le but poursuivi est la recherche de la vérité. Les écoles de pensées analysées ici développent des fondements divergents sur les moyens d’y parvenir. Elles se réfèrent tantôt au mouvement philosophique du pragmatisme, développé par William James puis enrichi un siècle plus tard par Ludwig Wittgenstein tantôt et en s’y opposant au relativisme selon lequel « tout se vaut ».
Chaque personne étant unique, son identité peut être multiple au sein de collectivités diverses. La tolérance, le respect et la compréhension sont les enseignements que l’on peut utiliser au service d’une coexistence harmonieuse à l’échelle de la planète.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Croyances

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croyances".