L'atlas de la littérature française de Collectif

L'atlas de la littérature française de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Koolasuchus, le 13 février 2015 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Lamartine, Sartre, Corneille et plus encore

Ce livre présente une sélection d'auteurs et d’œuvres de la littérature française qui va du Moyen-Age au milieu du XXème siècle, l'ouvrage débute ainsi par le « Roman de Renart » pour finir avec « L'écume des jours » en passant par « Gargantua », « Le Tartuffe », «Les liaisons dangereuses » ou bien encore « Les misérables ». Chaque œuvre présentée est accompagnée d'extraits et d'une brève analyse expliquant le contexte de sa création et l'accueil reçu lors de sa parution, ou de sa représentation pour le théâtre. Certains auteurs tel que Molière, Victor Hugo ou Marcel Proust ont droit à plusieurs pages tandis que d'autres sont un peu moins bien lotis comme Marivaux, Jules Verne ou Colette on peut donc regretter l'absence de tel ou tel livre et la place restreinte pour certains auteurs mais cet ouvrage étant assez volumineux et la littérature française assez importante il a fallu faire des choix.

C'est un très bon livre pour s'initier et pour découvrir les grands textes de la culture française et qui m'avait d'ailleurs bien aidé lors de mes études pour trouver des lectures complémentaires ou des informations sur les livres lus pour les cours. Cependant la partie présentation a tendance à être un peu trop précise et dévoile la fin des histoires ce qui peut être gênant si l'on préfère la découvrir par nous-même lors de la lecture. Pour ceux qui connaissent très bien la littérature française par contre je ne pense pas que ce livre leur soit très utile car la plupart des œuvres présentées sont assez, voir très connues à quelques exceptions près toutefois et pour ma part j'y ai fait quelques découvertes intéressantes. De plus afin d'accompagner les textes de nombreuses illustrations sont utilisées avec des styles aussi variés que la peinture, la gravure ou le dessin que ce soit par des artistes connus ou pas. Un très beau livre donc assez facile d'accès et qui peut vraiment donner envie de découvrir certains livres ou certains auteurs.

• Atlas de la littérature française
    de Collectif,
    Atlas
    ISBN : 9782723444682 ; 2,98 € ; 05/11/2003 ; 320 p. ; Relié

Forums: L'atlas de la littérature française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'atlas de la littérature française".