Hugo
de Henri Guillemin

critiqué par Catinus, le 13 février 2015
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Grand bonhomme
Cet ouvrage d’Henri Guillemin comprend deux parties : un essai sur Victor Hugo puis un choix de textes de l’auteur des « Misérables » et de « Notre-Dame de Paris ».
L’essai peut être scindé en trois parties : le caractère de Hugo, ses qualités, ses défauts ; l’homme politique ; Hugo le croyant.

Bien agréable à lire !


Extraits :

- En 1870, ses soixante-huit ans n’ont pas l’air de lui peser. Il ne perd pas un pouce de sa taille (1,68m). Il efface les épaules ; de l’estomac, mais pas de ventre. Il est toujours en noir, avec gilet déboutonné laissant voir la chemise ; jamais de canne à la main, ni de parapluie ; un grand chapeau de feutre. Il marche, la pointe des pieds un peu en-dedans.


- Des indications menues, d’abord, et en désordre. Victor Hugo ne fumait pas ; il condamnait l’usage du tabac, cet « opium de l’Occident », ce « sombre endormeur ». Il était bon nageur, assez intrépide même ; il aime à jouer au billard et aux cartes, et s’amuse beaucoup, en exil, au nain jaune ; (…) après le repas, une promenade, toujours ; son « mille passus ». Il mangeait beaucoup, mais buvait peu ; Hugo a été longtemps quelqu’un de vite alarmé sur lui-même, et prêt à « se frapper », comme on dit, au moindre malaise. (…) Il se mit à aimer les chiens durant son exil. (…) Quant à la musique, le poète se forçait un peu pour l’aimer. Au fond, elle l’ennuyait, et il détestait positivement le piano. (…) Il avait un côté méticuleux, faire sa barbe, par exemple – du temps où il se rasait – était chez lui une opération conduite sans négligence et comportant des rites. (…) Il est bricoleur, on le sait. Il exécute dans le papier d’extraordinaires découpages. Il a fabriqué des jouets pour ses enfants. Il sculpte, fait de la pyrogravure.

- Le chapitre « femmes «, dans la vie de Hugo, est très encombré. (…) Lorsqu’il prend l’habitude des voyages annuels en Belgique, ses séjours à Bruxelles n’iront pas sans un certain nombre de visites tarifiées. (…)