Dictionnaire amoureux de la Gastronomie
de Christian Millau, Alain Bouldouyre (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 13 février 2015
(Paris - 46 ans)

Petites anecdotes pour grandes assiettes
Le ton est enjoué, vif, souvent ironique, jamais vraiment méchant. Ce célèbre critique gastronomique repasse à table pour revenir sur sa carrière professionnelle, en livrer les souvenirs en kit, par le détail, le temps d'élaborer ce Dictionnaire amoureux de la gastronomie.
Les grands cuisiniers, actuels, anciens ou disparus, y figurent, comme des plats, des produits, les pratiques, usages, engouements à la mode.

Cet ouvrage, dont la subjectivité est assumé, ne manque pas de verve, fait souvent sourire, parfois rire, mais aussi prendre du recul sur cette profession de cuisinier, comme sur la sienne de critique. Son regard est, en effet, lucide.
Il permet de découvrir ce monde, s'il s'avère inconnu, d'en approfondir la connaissance, pour celles et ceux qui le connaissent un peu, comme moi, de s'amuser quelque peu en le redécouvrant de manière ludique pour les plus expertes et experts.
Ce livre est donc utile. Il permet d'en apprendre, de manière plaisante, à mon sens. L'objectif semble fort avoir été atteint. Après, comme toujours, dans cette collection, les choix et goûts dépendent toujours du vécu de l'auteur.