L'ordinateur du paradis de Benoît Duteurtre

L'ordinateur du paradis de Benoît Duteurtre

Critiqué par Monocle, le 10 février 2015 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Le cloud céleste

Le cloud céleste.

Un homme meurt et se retrouve dans la salle d'attente du ciel. Cette grande promesse s'avère être le nid de la bureaucratie et le "jeune mourant" devra patienter pour connaître sa destination définitive : l'enfer ou le paradis.
A quoi joue Saint Pierre ? Propose-t-il de trouver sur Wikipédia les mystères de l'univers ? De rechercher dans les journaux de téléchargement les travers de notre société ? D'identifier les péchés par des mots clés ? Le "cloud" a-t-il vraiment pris la place de Dieu ?

Au même moment, sur terre, Simon Laroche (rapporteur des libertés publiques au palais national) va vivre une descente aux enfers. Quelques mots légers vont être récupérés, amplifiés, gonflés pour créer une rumeur qui fera de lui la cible des "bien pensants". Le politiquement correct fait loi.
Et puis le monde informatique s'emballe, internet se met à cracher des souvenirs !
Tout ce qui est passé une seule fois sur internet peut resurgir à n'importe quel moment. Contrairement à la religion catholique qui remet à zéro le compteur de nos péchés, la foi dans l'effacement des données n'est qu'une illusion.

Et bien voilà une bien jolie satire sur notre société du "tout numérique". Le texte est fluide et l'histoire attachante. L'auteur a réussi un roman agréable à lire. Quelques très belles phrases bien placées comme autant de flèches venimeuses.

Forums: L'ordinateur du paradis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ordinateur du paradis".