France : état d'urgence - Une stratégie pour demain de Christian Saint-Étienne

France : état d'urgence - Une stratégie pour demain de Christian Saint-Étienne

Critiqué par Veneziano, le 9 février 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

D'erreurs fatales à une stratégie de redressement

La France a accumulé les erreurs stratégiques, en ne voyant pas venir la troisième révolution industrielle, informatique et numérique, en pensant, tous bords confondus, que l'heure n'était plus à l'industrie et au travail, et en se contentant du Traité de Maastricht, sans proposer de le réviser, alors qu'il permet la concurrence fiscale et sociale au sein de l'Union européenne. A cela, s'ajoute l'erreur de la politique du franc fort, qui a privé l'Etat d'une bonne part de sa maîtrise monétaire.
A cela, s'ajoute le problème de l'absence d'entreprises de taille stratégique en France, que freinent les seuils sociaux de représentation du personnel ; et le taux d'activité annuel est trop faible.

Mais le diagnostic commence par être partagé. C'est déjà cela. Il faut désormais prendre pleinement conscience de la troisième révolution industrielle, accommoder la protection sociale, la représentation des personnels dans les entreprises, réorganiser l'aménagement du territoire et les conditions de productivité autour des métropoles qui sont vecteurs de croissance ; et s'avèrent indispensables l'équilibre des comptes publics et des institutions politiques rénovées, au fonctionnement plus économes.

Ce livre est aussi lucide qu'il apparaît sombre, dans un premier temps. Il n'est pas, cependant, dénué d'espoir. Il détone évidemment avec les position du très populaire et médiatique Piketty. Aussi ne situent-ils pas sur le même segment du spectre politique.
Il rappelle que notre pays connaît de nombreux atouts, qu'il est en état d'être redressé, à condition que la classe politique sorte d'une sorte de torpeur qui l'aveugle.

Il est intéressant et fait prendre du recul sur les données macro-économiques de notre pays. Il fait apprendre des éléments d'un nombre non nul. Cet ouvrage est donc à conseiller.

Forums: France : état d'urgence - Une stratégie pour demain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "France : état d'urgence - Une stratégie pour demain".