La Marquise de Sade de Mireille Calmel

La Marquise de Sade de Mireille Calmel

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Stradivarius, le 10 février 2015 (Inscrite le 7 février 2015, 82 ans)

la Marquise de Sade

Mireille Calmet nous entraîne dans le Paris de 1763 .Le couple décrit ici n'est pas banal, puisqu'il s'agit de la marquise de Sade et de son époux le marquis de Sade . La marquise est pudibonde, victime de son éducation , tandis que son mari est le libertin bien connu . Un jeu subtil s'installe entre eux pour "décoincer la dame " , il s'agit d'un échange épistolaire plein de raffinement, que le marquis de Sade se faisant passer pour un admirateur de sa femme, élabore sciemment en envoyant des lettres qu'il signe de deux initiales , et auquel la marquise de Sade répond avec empressement , elle se confie à cet inconnu , en profite pour se plaindre des agissements de son époux, purement platonique au début, cette relation finit peu à peu a devenir très charnelle... La dame toujours masquée ne découvre jamais que son ami est son mari et c'est en cela que le jeu inventé par l'auteur est intéressant.
ce livre aurait pu devenir ennuyeux , les écrits sont nombreux sur le libertinage , l'auteur arrive à lui donner un sens en réhabilitant le marquis de Sade . Finalement elle décrit un couple uni et une femme attachante , forte, solide et définitivement uni à Donatien Alphonse Louis de Sade celle et la seule qui en fera "LE MARQUIS".

Forums: La Marquise de Sade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Marquise de Sade".