Le Sommeil n'est pas un lieu sûr de Louis Wiart

Le Sommeil n'est pas un lieu sûr de Louis Wiart

Critiqué par Saule, le 12 février 2015 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Une voix dans la nuit

"Le sommeil n'est pas un lieu sûr" est une citation tiré d'un poème de Cocteau. Ce titre du premier roman de Louis Wiart caractérise bien le sentiment d'angoisse qui saisit la narratrice la nuit, lorsqu'elle est sortie de son sommeil par une voix qui la raille et l'injurie de manière sournoise. Rêve, réalité ? Cette voix insidieuse se fait plus insistante mais disparaît lorsque son compagnon part quelques jours en voyage. Elle en vient à regarder celui-ci d'un autre oeil, percevant quelque chose de menaçant dans certaines de ses attitudes. Son cadre de vie, la forêt alentour, le lac, semblent se resserrer et attraper aussi une tournure menaçante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du roman, le sentiment de suffocation et d'étau qui se resserre sur l'héroïne et la réveille en pleine nuit en devient palpable. L'auteur insinue une atmosphère inquiétante tout en laissant le doute sur ce qui se passe réellement. De la narratrice on ne sait pas grand chose, à part qu'elle est critique musicale mais qu'elle ne supporte plus la musique, et qu'elle a une famille en apparence adorable. Le lecteur est livré à lui-même pour interpréter le glissement progressif de la narratrice dans l'angoisse, les insomnies et peut-être la folie. A moins qu'il n'y ait une autre explication ? On peut juste reprocher au roman d'être trop court.

Forums: Le Sommeil n'est pas un lieu sûr

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sommeil n'est pas un lieu sûr".