Tromper la mort de Maryse Rivière

Tromper la mort de Maryse Rivière

Critiqué par Usdyc, le 6 février 2015 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Un bon polar agréable

Je n'aime pas de faire des résumés d'un polar car je pense que c'est un peu déflorer ce qui fait l'essence même d'une intrigue policière. Pour le résumé, je vous renvoie donc vers celui au dos du livre.
Je pense que le prix du Quai des orfèvres 2015 est mérité du fait d'un savant dosage entre l'intrigue en elle-même, les relations internationales entre services de polices, les paysages d'Irlande, la psychologie des acteurs de l'intrigue et les états d'âme des Irlandais. Bref, la vraisemblance.
On n'est pas dans un style à la Lemaître ou Thilliez mais on est captivé tout au long du roman à essayer de comprendre le "pourquoi". Le "comment" est annoncé très rapidement.
Le style d'écriture est très plaisant à lire. Des phrases courtes, des chapitres courts, des allers-retours rapides à chaque chapitre entre les différents lieux de l'intrigue.
Petits bémols:
- je ne comprends pas trop les références à la mythologie irlandaise.
- la description des paysages me confortait dans l'idée que l'Irlande doit être un pays fantastique à visiter mais toute l'histoire en Irlande se passe dans le froid et les brumes et donc voilà que j'hésite à partir :-) :-) (j'avoue, là je suis très très subjectif)

eire fatale

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 21 juin 2015

Une chasse à l'homme qui nous emmène dans la verte Irlande, à la poursuite d'un tueur en série, avide de chair fraîche. Lorsqu'il sent la "force" monter en lui, Yann Morlaix, libraire de son état, se jette sur sa proie, une jeune femme blonde, jolie de préférence, qu'il fait disparaître après l'avoir étranglée. Damien Escoffier, du "36" (la Brigade Criminelle de Paris, installée 36, Quai des Orfèvres), va le pourchasser jusqu'à l'hallali final, après mille rebondissements. Un récit haletant, mené de main de maître, avec des morceaux de bravoure qui évoquent certaines séquences-cultes de "M le maudit" (la poursuite dans les égouts) et "Le troisième homme" (la fête foraine). Une réussite, dont on attend la suite avec impatience…

Forums: Tromper la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tromper la mort".