Les révoltés de la Bounty de Jules Verne

Les révoltés de la Bounty de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Clubber14, le 4 février 2015 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

la réalité dépasse la fiction

En décembre 1787, la Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian... Respirez l'air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !

Petit livre très rapide à lire (50 pages) qui relate l'histoire de matelots qui se rebellent contre le capitaine de la Bounty, ils mettent celui-ci ainsi que quelques marins sur une embarcation précaire et les jettent à la mer.... Après de nombreuses péripéties, le capitaine arrive à rejoindre l'Angleterre et a envoyé un bâtiment à la recherche de son bateau, la Bounty.

25 ans après ces faits, les descendants de la Bounty sont retrouvés sur une île déserte, sur laquelle ils ont fondé une communauté....

Cette histoire vraie est magistralement écrite par Jules Verne, grand admirateur de la mer et de ses secrets. Je conseille vivement ce mini-roman qui se lit en une demi-heure et qui nous montre à quel point l'Homme peut être mauvais mais également à quel point il peut s'adapter à un environnement et recréer une société...

• Les révoltés de la "Bounty" [Texte imprimé] Jules Verne
    de Verne, Jules
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070349562 ; 2,00 € ; 03/01/2008 ; 128 p. ; Poche

Les abandonnés et les révoltés

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 27 août 2021

Très court et sans fioriture ce récit se rapproche plus du reportage que du récit littéraire. En soi, cela n'est pas un mal, l'écriture est claire et directe, ça se lit bien et l'histoire de ces marins est tout de même assez intéressante mais en contrepartie les événements se déroulent à toute vitesse et l'on ne s'attarde jamais ou presque sur la psychologie des personnages.

Évidemment, Jules Verne a fait bien mieux mais en même temps peut-on vraiment comparer ce texte d'une cinquantaine de pages à des œuvres comme Vingt mille lieues sous les mers ou Michel Strogoff ? Malgré cela, on peut quand même se dire que s'il l'avait voulu, il aurait pu probablement en faire un véritable roman, quitte à ne pas respecter totalement la vérité historique, et encore, car il y avait là un matériel de base assez prometteur et il n'en est resté qu'à la surface.

Nouvelles

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 25 mars 2017

Ce petit folio contient deux nouvelles de Jules Verne. La première évoque le destin des célèbres révoltés du Bounty. L’auteur s’attache surtout aux évènements qui suivent la mutinerie. Le retour du capitaine Bligh vers l’Angleterre et le destin des mutins qui pour la plupart connaîtront un sort funeste. Un récit assez factuel qui ne m’a pas vraiment emballé. La deuxième nous raconte l’histoire d’un horloger suisse qui se meurt en même temps que ses montres s’arrêtent. Dans les deux cas c’est une petite déception, car j’avais en tête les grandes aventures lues dans ma jeunesse et ici, on en est très éloigné.

Forums: Les révoltés de la Bounty

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les révoltés de la Bounty".