Talleyrand et l'invention de la diplomatie française de Charles Zorgbibe

Talleyrand et l'invention de la diplomatie française de Charles Zorgbibe

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 28 janvier 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Un regard original sur un personnage hors du commun

De nombreuse biographies existent déjà sur Talleyrand et Zorgbibe ne s'attarde pas sur les détails de sa vie. Il respecte la chronologie mais son propos consiste à analyser chacune des périodes déterminantes à l'occasion desquelles son personnage a mis en évidence ses qualités exceptionnelles de diplomate. Ce dernier, un noble provincial issu d'une illustre famille (bien que certains prétendaient qu'il n'était point "de" Périgord mais "du" Périgord...), fut d'abord destiné à la prêtrise (il deviendra évêque d'Autun). Il va rapidement s'engager en politique en participant aux Etats Généraux de 1789, mais dans les rangs du Tiers Etat et non de la Noblesse ou du Clergé comme il eût pu y prétendre. Il s'impliquera personnellement aux travaux de l'Assemblée en promouvant plusieurs réformes, encore valables aujourd'hui.

Mais son objectif ce sont les affaires étrangères. Il y parviendra finalement avant d'être banni (un an en Amérique) avant d'être difficilement réintégré sous le Directoire et de reprendre ses activités, toujours dans le domaine des affaires étrangères, un domaine qu'il ne quittera plus, sous le Consulat, l'Empire, la Restauration. Bref, on ne pourra plus s'en passer !

L'auteur s'attarde sur les évènements les plus importants à l'occasion desquels la "patte" de Talleyrand fut déterminante :
- le retour des Bourbons après l'abdication de Napoléon
- le Congrès de Vienne
- le deuxième retour de Louis XVIII et la formation d'un gouvernement dans lequel il figurera aux affaires étrangères avec son ennemi/complice Fouché à l'Intérieur (le crime et le vice, dira Chateaubriand...)

Le plus original dans cet ouvrage est abordé dans le dernier chapitre où l'auteur développe ses observations sur une continuité dans la Diplomatie française. Après les couples Napoléon/Talleyrand et Louis XVIII/Talleyrand on verra De Gaulle/Couve de Murville et même Chirac/Villepin. Chaque fois la France s'efforce, par des méthodes originales, de rétablir la France dans son rang de puissance principale, un rang qu'elle n'a plus.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui m'a appris ou rappelé beaucoup d'évènements importants de l'Histoire de la France, et qui fait la preuve que "l'esprit" est une spécialité française comme "l'humour" s'exerce surtout outre-Manche. Je devrais dire s'exerçait, malheureusement.

Forums: Talleyrand et l'invention de la diplomatie française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Talleyrand et l'invention de la diplomatie française".