Nègre de mendiants de Franck Leduc

Nègre de mendiants de Franck Leduc

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Luciefer31, le 24 janvier 2015 (Inscrite le 24 janvier 2015, 29 ans)

"Nègre de mendiants" - A découvrir absolument !!

Voici le résumé de ce roman (Nègre de mendiants) que l'on a du mal à refermer une fois la lecture commencée !!!

*****************
Dalas Beulite travaille aux Objets Trouvés, à Paris. Il s’occupe des personnes fragiles : ceux qui ont perdu l’équilibre, le contrôle de leur véhicule, la page qu’ils lisaient.

Derek Magenzdorf gère une société de faux mendiants pour lesquels il écrit des textes sublimes, récoltant ainsi des fortunes dans le métro.

Un jour, Derek Magenzdorf perd l’inspiration, mettant en danger tout son univers. Connaissant l’esprit fantaisiste et apprenant la soudaine disponibilité de Dalas Beulite (un malentendu lors de la visite d’un ministre est si vite arrivé), il le sollicite pour retrouver l’inspiration. S’en suivent des aventures autour du monde peuplées de personnages décalés (Malgorzata Bubonika, le commandant Mortadelle, Vernon Sullivan et son phacochère Kakaboudouye, la viking albigeoise du Sneffels, etc …).
*****************

Mais en dehors des aventures rocambolesques vécues par les deux héros, l'auteur s'amuse également avec la forme :

- Le chapitre 7 apparaît deux fois ==> Pourquoi ? Ah ah
- Le chapitre 16 ne compte que deux mots ==> Pourquoi ? Ah ah
- Est-il normal que la costumière se fasse enguirlander si l'un des personnages du roman est mal fagoté ?
- Est-il normal qu'un des personnages n'ayant aucune réplique dans le roman soit en colère ?
- Est-il normal qu'un des personnages déclame son CV afin d'être repéré par un autre auteur ?
- Vous noterez également la participation de Vernon Sullivan (oui il a existé, vous ne le saviez pas ?) en guest star !!

A découvrir sans hésiter ==> sur le site de TheBookEdition

Message de la modération : Autoédition - possible présentation par l'auteur

Que de trouvailles !!!

Critique de JP-Duche (, Inscrit le 9 février 2015, 51 ans) - 9 février 2015

Quand j'ai commencé la lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais finalement, on passe d'un jeu de mots bien senti à une situation rocambolesque, on passe d'un quiproquo à une réplique absurde ... on saute de trouvaille en trouvaille ... Et, sans s'en rendre compte, on accompagne Dalas Beulite et Derek Magenzdorf dans la quête de l'inspiration :

De tête comme ça :
- Ce chien qu'on ignore car il parle pour ne rien dire
- Dalas Beulite pris en auto-stop par un corbillard
- Lulu Ragourdin, persona non grata qui veut se faire une place de force dans le roman
- Tuer m'amuse / Tu es ma muse
- Cette visite du Ministre de la Paperasserie et du carton bouilli qui tourne au fiasco
- Ces répliques dans un anglais pitoyable à mourir de rire (extrait disponible sur le site de TheBookEdition)

Un moment de pur plaisir !!

N'hésitez pas !!!
Procurez le vous d'urgence !!

Message de la modération : Probable promotion

Forums: Nègre de mendiants

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Liens vers "Nègre de mendiants" 1 Luciefer31 24 janvier 2015 @ 22:56

Autres discussion autour de Nègre de mendiants »