L'invention du Big Bang
de Jean-Pierre Luminet

critiqué par Colen8, le 22 janvier 2015
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Entre deux révolutions cosmologiques
En 1920, l’âge de la Terre est encore estimé à 1 milliard d’années, l’Univers se limite à la Voie Lactée : quel bond immense de la cosmologie depuis lors ! La relativité générale d’Einstein marque le début d’une révolution conduisant à la théorie du Big Bang. C’est celle qui nous est racontée dans cette réédition revue par l’auteur, astrophysicien de renom. On a là un aperçu plein de suspense de la science faite de tours et détours entre chercheurs de disciplines différentes, mathématiciens, astronomes ou physiciens. Einstein écrit les équations gouvernant les propriétés physico-géométriques de l’Univers, qui pour lui est statique et le restera. Bien que russe et publié dans des seules revues soviétiques, le mathématicien Alexandre Friedmann aura été le premier à concevoir une dynamique de l’Univers. Décédé à 37 ans, il n’aura pas le temps de développer ses idées. A peu près en même temps le chanoine belge Georges Lemaître a une intuition comparable, et comme lui s’oppose à la proposition d’Einstein. Seulement il a le tort de n’enseigner et ne publier qu’en français.
Ces deux visionnaires suivis de George Gamow, autre russe élève de Friedmann puis naturalisé américain, énoncent la théorie cosmologique relativiste d’un Univers en expansion. Leur hypothèse d’une singularité à l’origine est clairement évoquée avant même la confirmation des observations astronomiques. Cette origine deviendra par dérision le Big Bang, du nom formulé par Fred Hoyle un de leurs détracteurs ! Lemaître ira beaucoup plus loin, anticipant de 30 ans l’énergie du vide quantique ou l’existence des trous noirs. Peut-être même a-t-il soupçonné l’existence du rayonnement fossile. Gamow de son côté formalisera la théorie tout en se distinguant dans bien d’autres champs de la physique théorique.
Qu’une publication ne soit pas diffusée au bon moment dans le bon support, elle a des chances d’être ignorée... L’histoire des sciences qui a d’abord retenu les travaux des Hubble, Eddington ou De Sitter commence à réhabiliter les vrais inventeurs de la cosmologie relativiste. Les suites de cette histoire, ce sont une foultitude de questions sur la topologie de l’Univers, sur sa finitude ou non. Et comme une théorie chasse l’autre, se profile une nouvelle révolution, la cosmologie quantique, toujours d’actualité.