Le Virus Morningstar - Intégrale de Z. A. Recht

Le Virus Morningstar - Intégrale de Z. A. Recht

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 22 janvier 2015 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Excellente trilogie post-apocalyptique

Cette trilogie écrite par le regretté Z.A Recht, mort à l'âge de 26 ans, tient toutes ses promesses et nous immerge pleinement dans un monde dévasté par un terrifiant virus. Mort avant la fin du troisième tome, c'est l'un de ses proches, Thom Brannan, qui a achevé l'œuvre.
Alors que les premiers ravages du virus apparaissent, certains se mobilisent, tout particulièrement les scientifiques et les militaires. Malheureusement rien n'y fait, et la pandémie entraîne le monde dans un vaste chaos dans lequel les dangers principaux sont l'homme lui-même, revenu à ses plus bas instincts, et cette population atteinte par le virus qui la rend extrêmement agressive, et qui dans certaines conditions la ramène à la vie sous forme de zombies.

Dans le premier tome l'auteur s'attache à nous décrire l'expansion inexorable du virus, son mécanisme de transmission et les vains efforts des survivants pour le combattre. Les personnages principaux se dessinent, avec d'un côté des militaires dirigés par le général Sherman, et de l'autre le lieutenant-colonel Anna Demilio, une épidémiologiste spécialiste des virus et plus particulièrement du Morningstar. Leur objectif commun est de rallier Omaha, dans le Nebraska, afin de rejoindre un laboratoire secret et tenter d'endiguer le phénomène.

Dans le deuxième volume, Recht narre les parcours chaotiques des deux équipes censées se rejoindre à Omaha. Les combats sont nombreux, tout comme les victimes, et rien ne semble stopper l'avancée du virus et donc des infectés, avides de chair et de sang.

Dans l'ultime volet, les écrivains délaissent quelque peu les infectés, au profit des combats entre les différentes factions militaires luttant âprement pour obtenir un vaccin et donc le pouvoir. Les victimes sont nombreuses et les auteurs ne font aucun compromis quant aux héros; pas de sentimentalisme ou d'angélisme, peu importe les sacrifices, seule la survie compte.

Dans l'ensemble, et en dehors de quelques facilités, cette trilogie est réussie, très prenante et blindée de suspense. L'histoire, à l'action omniprésente et aux personnages attachants, instille une peur progressive et nous montre à quel point rien n'est impossible quant à un phénomène du même type.

• Le virus Morningstar [Texte imprimé], intégrale Z. A. Recht
    de Recht, Z. A.
    Panini / Eclipse (Saint-Laurent-du-Var)
    ISBN : 9782809444261 ; 45,21 € ; 15/10/2014 ; 1224 p. ; Broché

Forums: Le Virus Morningstar - Intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Virus Morningstar - Intégrale".