Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions tous une vie privée - Enquête sur l'espionnage numérique de Daniel Ichbiah, Jean-Martial Lefranc

Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions tous une vie privée - Enquête sur l'espionnage numérique de Daniel Ichbiah, Jean-Martial Lefranc

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 19 janvier 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 286 

Big Brother en vrai : l’affaire Snowden

C’est le récit des révélations faites en juin 2013 par Edward Snowden. Ce lanceur d’alerte est à l’origine d’un scandale planétaire, sur les agissements de l’agence de sécurité américaine NSA. Le même jour par le canal du New York Times américain et du Guardian britannique, suivis du Spiegel allemand il dénonce cette agence pour la violation du 4ème amendement de la constitution américaine qui garantit la protection de la vie privée. Il nous apprend que tout ce qui transite par un réseau numérique dans le monde est copié, archivé et peut être analysé : téléphones mobiles et fixes, réseaux sociaux, vidéos, e-mails, e-commerce, trafics en tous genres etc.
Au sortir de la 2ème guerre mondiale se sont mis en place entre les Etats-Unis et des alliés du Commonwealth britannique des systèmes de surveillance et de renseignement capables de cibler n’importe quel pays. Qui peut le plus, technologies aidant, besoins accrus de sécurité…, l’espionnage s’est élargi. Organismes internationaux, ambassades, gouvernements étrangers, jusqu’au portable de la chancelière allemande y ont été soumis à leur insu. En parallèle, pourquoi se gêner, une telle surveillance a servi à fausser la concurrence dans les appels d’offres internationaux en faveur d’entreprises américaines. Même s’il existe quelques solutions pour tenter d’échapper à cette pieuvre géante : réseaux privés virtuels (VPN), échanges cryptés, on reste sceptique car : « je te tiens, tu me tiens par la barbichette… »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions tous une vie privée - Enquête sur l'espionnage numérique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions tous une vie privée - Enquête sur l'espionnage numérique".