La fabrique d'absolu de Karel Čapek, Josef Čapek (Dessin)

La fabrique d'absolu de Karel Čapek, Josef Čapek (Dessin)
(Tovarna na absolutno)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sarolta, le 17 janvier 2015 (Inscrite le 18 juin 2014, 63 ans)

Un roman prémonitoire

Dans les années 1940, un ingénieur tchèque invente une machine révolutionnaire capable de produire de l’énergie à peu de frais en fragmentant les atomes. Mais l’engin, appelé carburateur, libère l’essence divine, l’inquiétant Absolu ! A son contact, on devient croyant. On pourrait penser que la paix s'installera partout dans le monde, mais plus l’Absolu s’étend, plus les hommes se divisent, car tous souhaitent se l’approprier comme leur Dieu. Les conflits de religion se multiplient et deviennent la Plus Grande des Guerres dans les années 1950.

J'ai été impressionnée par le génie prémonitoire de Capek. J'y ai retrouvé l'extraordinaire imagination, l'humour typiquement tchèque et la tendresse affectueuse pour l'homme et ses faiblesses, qui caractérisaient déjà "La Guerre des Salamandres", ma précédente lecture (chez le même éditeur, La Baconnière). La Fabrique d'Absolu, écrit par Capek en 1922, est un petit livre toute en légèreté qui raconte une grande histoire grave.

Forums: La fabrique d'absolu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fabrique d'absolu".