Quand la France s'éveillera
de Pascal Lamy

critiqué par Colen8, le 17 janvier 2015

«civiliser la mondialisation » : une ambition pour la France, pour l’Europe
C’est le témoignage d’un ancien commissaire européen devenu directeur d’une organisation internationale. Il aura passé 23 ans à suivre la marche du monde aux premières loges, y compris au cœur des G8 et G20 où se pensent puis se prennent les décisions. Ses rencontres lui ont appris à quel point la France est aimée et admirée, combien tant de pays reconnaissent les valeurs européennes : unité dans la diversité, culture, modèle social et économique. Tant de pays qui aspirent à suivre l’exemple de notre construction d’un espace de paix et de développement supranational, malgré nos faiblesses, nos failles, nos erreurs.
A l’opposé des observateurs, économistes, enseignants, journalistes qui nous rabâchent sondages à l’appui le malaise français, son hostilité face à la mondialisation, l’auteur nous délivre une pédagogie positive. Inspiré par la « destruction créatrice » selon Schumpeter, il nous appelle à ne pas en avoir peur. Les technologies, internet, le smart-phone certes, mais aussi celles des transports maritimes et aériens et bien d’autres, ont changé la donne de façon irréversible. Des centaines de millions d’habitants font désormais partie des classes moyennes, l’éducation et la santé progressent, la malnutrition recule.
A nous de rebondir et d’accompagner le mouvement, de plonger hardiment dans le grand bain de l’économie de marché globale. Civiliser la mondialisation pris dans un sens noble, autrement dit l’humaniser, partager et transmettre ce que nous avons su réussir, contribuer à en gommer les excès et les dérives, ce pourrait être une nouvelle ambition de la maison européenne, si ça n’avait pas plutôt l’air d’une incantation un tant soit peu naïve.