Le saut du requin
de Romain Monnery

critiqué par Isad, le 16 janvier 2015
( - - ans)

Quadrature du cercle amoureux
Ce gentil livre met en évidence les contradictions des êtres qui veulent tout et son contraire, qui veulent changer les autres pour qu'ils se conforment à l'idéal qu'ils se font de la vie heureuse ou qui acceptent tout pour que le bonheur ne leur échappe pas. Il nous montre des manipulations, des vantardises auprès des copains pour rendre plus attractive son existence, des hésitations face à des choix, du pragmatisme pour s'ancrer dans la réalité, l'acceptation ou le désabusement face à ce qui arrive.

Le roman fourmille volontairement de lieux communs qui décrivent comment nous sommes pollués par les images ou les discours sur l'accomplissement de soi avec le toujours plus d'expériences qui attirent l'individu vers un but parfois impossible à atteindre alors que la satisfaction quotidienne tient à peu de chose.

Un moment agréable de lecture qui fera parfois écho avec le comportement de certaines personnes de notre entourage.

Méline qui recherche le grand amour et travaille dans une agence de publicité et Ziggy, égocentrique qui se veut artiste et vit en partie de la générosité de ses parents ont moins de 30 ans et se sont rencontrés à partir d'un site pour célibataires. Ils se voient le week-end et tout va bien jusqu'au jour où Méline lui demande s'il l'aime car elle voudrait plus. Or Ziggy, qui passe ses dimanches après-midi à jouer aux jeux vidéos avec 2 copains est tout à fait satisfait de cette relation à temps partiel.

IF-1214-4313