Le Levant de Mircea Cărtărescu

Le Levant de Mircea Cărtărescu
(Levantul )

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 15 janvier 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un récit épique à la gloire de la liberté dans la création littéraire

Quel roman ! Quelle épopée ! Mircea Cărtărescu a rédigé un texte magnifique et d'une richesse incroyable.

Manoïl, héros de cette épopée structurée en plusieurs chants, décident de renverser le tyran au pouvoir afin de libérer le peuple roumain. Dans son périple, il rencontrera de nombreuses personnes comme dans les romans picaresques ou les contes philosophiques. Certains n'auront qu'un rôle secondaire, d'autres l'accompagneront dans sa quête : il y a Zénaïde sa soeur séduisante, le pirate Yaourta, le français Languedoc Brillant, des tziganes, des révolutionnaires ... Comme tout récit épique, il y a des adversaires, des moyens de locomotion extraordinaires, des dialogues vifs, un narrateur qui s'adresse constamment à son lecteur ...

C'est une oeuvre totale. On a l'impression de lire une épopée, de la poésie, parfois du théâtre quand il est question brutalement d'une scène, d'un décor comme si le lecteur entrait dans les coulisses du roman. L'auteur parle aussi de peinture et d'enluminures. Il a rédigé ce texte flamboyant comme l'on pourrait décorer un vieux manuscrit. Et ce qui m'a sans doute le plus plu, c'est d'avoir le sentiment de voir le texte s'écrire : contre toute attente, l'écrivain parle à ses personnages, les rencontre, parle du texte en train de se construire, du pouvoir du lecteur qui redonne vie à ces personnages en lisant "Le Levant" ... C'est une oeuvre qui peut sembler hermétique et qui peut décourager le lecteur qui souhaite tout comprendre précisément et lire une trame classique. Ici, ce n'est pas le cas ! Certains critiques évoquent Joyce, Borgès, Homère comme source d'inspiration. Le texte regorge de clins d'oeil littéraires. On pense parfois à "Jacques le fataliste" de Diderot quand on lit le roman de Mircea Cărtărescu. Tout ceci, pour vraiment affirmer que le texte peut décontenancer, mais reflète le travail d'orfèvre de cet auteur roumain qui mériterait vraiment le prix Nobel de littérature.

Ce roman est tellement riche et complexe qu'il en devient monstrueux, une construction hybride, mais fascinante. C'est une véritable ode à la poésie, à la création littéraire, à la liberté dans l'écriture. Concrètement, ce n'est pas tant la trame qui m'a subjugué, c'est cette folie littéraire, la faculté qu'a cet auteur d'engendrer des images frappantes. Il n'a aucune limite, il faut se laisser embarquer dans ce voyage intérieur, dans la conscience et l'inconscient d'un auteur magnifique. J'aurais peut-être même dû classer ce roman dans la catégorie poésie, car il plaira davantage aux lecteurs de ce genre.

" Si tu es un lâche, tu peux toujours laisser ta pensée à l'humanité, ta conscience ne te tourmentera pas moins, jour après jour. Si tu affrontes le tyran, le bourbier te brisera la nuque, et la plume ... Ce poème-ci, "Le Levant", il vient témoigner de mon incapacité à choisir, il vient confier que l'amant de la Liberté aime aussi une autre femme, la Poésie, et qu'il voudrait les concilier. Il rêverait parfois d'être le Messie ( mais il redoute les clous ), et parfois d'être seulement un évangéliste : écrire sur celui qui sera sacrifié, en restant soi-même à l'abri ... Je me traite souvent de pleutre et de lombric, mon verre est très amer. C'est la vie : celui qui a renversé les étals du temple est crucifié, et à sa place on libère Barabbas."

Forums: Le Levant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Levant".