La ferme de Tom Rob Smith

La ferme de Tom Rob Smith
(The farm)

Critiqué par Pytheas, le 14 janvier 2015 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)

Un voyage en Suède

4ème de couverture
Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère. Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police. Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

Certainement pas au niveau de "enfant 44" ou "Kolyma", mais "La ferme" est un bon roman autobiographique, qui nous amène de Londres aux paysages désertiques du Sud de la suède. L'auteur va, en suivant les traces de ses parents, découvrir des vérités qu'il ne soupçonnait pas le moins du monde.

• La ferme [Texte imprimé] Tom Rob Smith traduit de l'anglais par Élisabeth Peellaert
    de Smith, Tom Rob Peellaert, Élisabeth (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris)
    ISBN : 9782714457202 ; 22,50 € ; 02/10/2014 ; 341 p. ; Broché

Qui dit la vérité ?

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 9 octobre 2015

Les certitudes de Daniel basculent le jour où il reçoit un appel angoissé de son père lui annonçant que sa mère s'est enfuie de l'hôpital psychiatrique et qu'elle a disparu. Suit un appel de sa mère lui annonçant son arrivée et lui expliquant qu'elle est la victime d'un complot.
Les parents de Daniel avaient quitté l'Angleterre pour aller passer une paisible retraite dans le pays natal de sa mère, la Suède. Ou du moins, c'est ce que croyait Daniel. Et cet éloignement l'arrangeait, lui évitant d'avouer son homosexualité.
L'arrivée de sa mère et sa longue reconstitution des événements qui ont motivé leur départ, puis de ceux dont elle pense avoir été le témoin, vont plonger Daniel dans un abîme de perplexité.
Là est le talent de l'auteur ; la narratrice, avec une minutieuse chronologie, présente sa version des faits et la version de ses ennemis, laissant le lecteur comme le fils, complètement indécis, alternant tout à tout entre la thèse de la folie et celle d'un réel complot.
" -Je ne crois pas que ces affiches prouvent son innocence. Elles ne prouvent rien. Tu peux y voir une chose et son contraire."

On ne peut que continuer la lecture, alors que, et c'est là que le bât blesse, la narration est longue, détaillée à l'extrême, ôtant tout rythme à ce roman dit policier.
J'avoue que mon intérêt n'est revenu qu'à la page 270 (sur 320).
Contrairement à Tanneguy, j'ai trouvé superflues les 11 pages de notes de l'auteur révélant la part d'autobiographie dans l'écriture de son roman.
Un roman à la trame originale mais au développement un peu long, pour moi, pour un livre de ce genre.

Mensonges ? Folie ? La Suède profonde

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 11 février 2015

Daniel , un jeune homme tranquille vit à Londres ("dans le péché" aurait-on dit il y a quelques décennies...) avec un homme plus âgé qui l'entretient pour l'essentiel. Il n'a pas eu le courage d'en parler à ses parents qui viennent de s'installer en Suède pour leur retraite ; tout semble bien se passer lorsque son père appelle Daniel, angoissé : il vient de faire interner sa femme dans un hôpital psychiatrique. Daniel se prépare à prendre le premier vol à destination de la Suède lorsque sa mère "déboule" à Londres et lui raconte une histoire fantastique, difficile à croire mais pourtant...

Daniel réussira-t-il à démêler le vrai des fantasmes ? C'est le sujet du roman qui propose également de belles descriptions de la Suède profonde et du mode de vie de certains de ses habitants (bobos écolos...). La progression de l'enquête menée par Daniel est passionnante à suivre dans un climat oppressant.

N'oubliez pas de lire la postface de l'auteur : elle est éclairante. Mais s'agit-il de mensonges ou de fantasmes ?

Forums: La ferme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ferme".