1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo

1940, de l'abîme à l'espérance de Max Gallo

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Incertitudes, le 11 janvier 2015 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

La Chute

Le très prolifique Max Gallo s'est intéressé à nombre de personnages historiques : De Gaulle, Napoléon, Jeanne D'Arc, Robespierre, etc, etc.

Mais il s'est aussi attelé à décrire des périodes entières. En l’occurrence ici, la seconde guerre mondiale dont le premier volume s'intitule "1940 de l'abîme à l'espérance".

Il revient brièvement sur les causes du conflit : la crise économique de 1929 qui va avoir comme conséquence le chômage pour des millions de gens et la misère.

Mais également la montée du fascisme en Italie (Mussolini au début des années 20), Franco en Espagne et Hitler qui devient chancelier de l'Allemagne en 1933.

On cherche des coupables. Les juifs, les "capitalistes de Londres et de Paris". Hitler veut prendra se revanche sur 1918 et cette crise économique favorise le nationalisme, le repli sur soi, le racisme. J'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'époque actuelle..

Bref, l'Allemagne envahit la Pologne, ce qui conduit la France et la Grande-Bretagne à lui déclarer la guerre.

C'est le début de la "drôle de guerre". On s'observe, on attend. Quand l'Allemagne donnera l'assaut, il sera fulgurant. La France est rapidement vaincue et l'idole de Verdun en 1918, Philippe Pétain, décide de collaborer avec les Nazis. Ce sera le gouvernement de Vichy. Un gouvernement fantoche. Totalement sous la coupe des allemands.

De Gaulle sera le chef de file de ces français libres qui refusent la soumission, l'humiliation nazie. On sent que Gallo lui porte une admiration toute particulière (il lui a consacré une autobiographie en quatre tomes) ainsi qu'à Churchill qui ne pliera jamais malgré les bombes qui pleuvent sur Londres et qui détruisent Coventry.

Comme souvent chez Gallo, l'écriture est fluide et le bouquin se lit comme un bon roman. Ça ne vaudra jamais un livre écrit par un spécialiste de l'époque. Mais arriver à mettre l'histoire à portée des français, c'est déjà beaucoup.

• 1940, de l'abîme à l'espérance [Texte imprimé], récit Max Gallo,...
    de Gallo, Max
    Pocket
    ISBN : 9782266210850 ; 7,60 € ; 17/03/2011 ; 441 p. ; Poche

Une histoire de la 2e guerre mondiale

Forums: 1940, de l'abîme à l'espérance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1940, de l'abîme à l'espérance".