Rubrique-à-brac, tome 5
de Gotlib

critiqué par Lecassin, le 11 janvier 2015
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Du Gotlib... Et du bon...
Chais-pas vous, mais moi, j’ai découvert Gotlib dans les années 70 dans les pages de la revue « Rock & Folk » où Hamster Jovial, chef scout de son état, nous présentait tous les mois (entre autres) un arrangement de « Flamme pure et légère », à la manière d’Alice Cooper, de Tina Turner, des Who… J’en passe…
Ce fut ensuite la découverte de « La rubrique à brac », par le volume deux, puis par le premier, et les autres…
Voilà le tome 5, paru en 74 et que je découvre, pour ma part en 1977. C’est un de mes préférés : d’abord, parce que c’est du grand Gotlib et ensuite parce que, pour terminer, le bouquet final se compose de « Drame dans le clapier », « Une tranche de vie », « Voyage au fond de l’effroi », « L’allée aux cent collines », respectivement en collaboration avec Claire Brétécher, Mandrika, Gir, et Druillet. Un régal !
En entrée : « Lucky Luke spaghetti », à la manière de « Il était une fois dans l’Ouest » (Ouuaah oouaaahh oouuahh…) et « SuperDupont à la rescousse de Félix Potin », SuperDupont , « le premier super-héros 100% français », nous dit Gotlib, tout un programme béret-baguette…
Suivent quelques pages thématiques sur le piano, le crocodile, l’escargot… et d’autres encore…
Impossible de tout énumérer tant l’imagination de Gotlib est foisonnante, et drôle… Quant au graphisme, on frôle la perfection (à mon humble avis)…
Bref, relisez Gotlib, si vous l’avez déjà lu… et découvrez-le au plus vite si ce n’est pas le cas.
Ouane more taïme…