Chocolates for Breakfast de Pamela Moore

Chocolates for Breakfast de Pamela Moore

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Lobe, le 10 janvier 2015 (Montpellier, Inscrite le 28 juin 2011, 24 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 248 

Bonjouw twistesse

C'est le printemps, Courtney a quinze ans, elle étudie son latin sur le sol de sa chambre. Elle est en pension dans un très sérieux et protecteur lycée de jeunes filles près de New York.

Vous la voyez, la décadence à venir?

Parce qu'avec son corps de jeune femme, son assurance, ses yeux verts-gris-verts-approchez-vous-plus-près-pour-déterminer, son éducation morcelée donnée par sa mère, actrice hollywoodienne cela va sans dire, Courtney fera bien vite crever sa bulle d'enfance.

De Los Angeles à New York, elle va traîner son esprit aiguisé d'une cocktail party à une autre, à la recherche d'une plénitude qu'elle ne sait pas trop bien identifier.

Mais ce n'est pas rendre hommage que de présenter ainsi ce court livre, plus troublant que ce résumé cliché ne le laisse penser. Plutôt, il faudrait dire: écrit en 1956, ce roman est celui d'une Amérique que l'Amérique de l'époque ne tolérait que difficilement. Ce sont les errances d'une jeune fille qui n'a pour choix que celui de trop dormir ou de trop boire - champagne for breakfast. Provocant encore malgré les années passées. Écrit par Pamela Moore du haut de ses dix-huit ans. Si cela vous fait songer à la sagace Sagan, vous avez tout bon; d'aucuns le considèrent comme la réponse américaine à Bonjour tristesse, paru en 1954.

Ah, et s'il vous faut une information supplémentaire avant de voir de vos yeux de quoi il en retourne: Courtney Love s'appelle ainsi en référence à cette Courtney-ci.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Chocolates for Breakfast

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chocolates for Breakfast".