La dynastie Donald Duck, Tome 10: Le champion de la fortune et autres histoires de Carl Barks

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kalie, le 10 janvier 2015 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Inusable

Les amateurs de Donald, Picsou et Cie ne doivent pas rater cette intégrale de l’œuvre de Carl Barks publiée par ordre chronologique en vingt-quatre volumes chez Glénat. Même si les personnages de l’auteur ont été repris par d’autres avec succès (des dessinateurs italiens et surtout l’américain Don Rosa le digne héritier de Barks) ; Carl Barks reste le maître incontesté de l’univers singulier des canards qui parlent. Ce dixième volume regroupe des histoires publiées durant les années 1959 et 1960. Comme pour chaque volume de l’intégrale, il débute par des dossiers thématiques relatifs au monde de Donaldville. Ici, le personnage de Gripsou (le double malhonnête de Picsou) n’aura plus aucun secret pour vous. Le sujet suivant intitulé « Des canards dans l’espace » analyse les histoires de nos palmipèdes dans les étoiles. Puis, place à la BD avec des histoires de longueurs variables dominées par l’action et les situations absurdes qui caractérisent le style de l’auteur. On y croise Balthazar Picsou, Donald Duck, les neveux Riri, Fifi et Loulou, l’inventeur Géo Trouvetou et son fidèle Filament (la petite lampe sur pattes), Daisy, Grand-mère Donald, Gontran Bonheur, les Rapetou, Gripsou, etc. Une fiche explicative introduit chaque récit illustré. Elle mentionne le titre original et la date de la première publication, les dates des rééditions successives dans les magazines américains et français (chez nous dans « Le Journal de Mickey », « Picsou Magazine », « Mickey Poche » ou en albums). Les dernières rééditions de ces BD des années 1959-1960 se prolongent jusque dans les années 2000 ! On peut parler à juste titre de classique du 9ème art. Mes histoires préférées de ce recueil figurent parmi les plus longues (une vingtaine de pages chacune). Il s’agit de « Uncle $crooge and The Money Champ » (duel Picsou/Gripsou), « Uncle $crooge and The Paul Bunyan Machine » (duel Picsou/Rapetou) et l’excellente aventure de SF « Uncle $crooge - Island in the sky » (la préférée de Carl Barks). Je trouve qu’il y a un peu de Jules Verne dans cette dernière histoire non dénuée d’un léger fond sociologique. Dans ses planches, Carl Barks aborde tous les genres avec humour : les aventures exotiques, la SF, l’épouvante, le western mais aussi des tranches de vie quotidienne avec, entre autres, les Daisy Duck’s Diary. Il rappelle parfois dans ses BD les origines de ses personnages comme celles de Picsou l’écossais dans « Uncle $crooge - Hound of the Whiskervilles » ; mais aussi des traits de caractère un peu oublié. Ainsi, Picsou est avare mais pas mesquin. Incarnation du capitalisme américain, entrepreneur innovateur, créateur de richesse, il est généralement apprécié des habitants de Donaldville. A la fin de ce volume, un portfolio, riche en couvertures de tous horizons, traite des fanzines qui ont sorti, à partir de 1960, « l’Homme des canards » de l’anonymat (contraint à l’époque, comme beaucoup d’auteurs de comic books chez Disney). Puis vient la BD « Gyro Gearloose in The Pied Piper of Duckburg » dont les trois premières pages ont été crayonnées par Barks en 1959, encrées et l’histoire achevée par Don Rosa en… 1989 ! Un dernier dossier intitulé « L’homme des… souris » reproduit le scénario sous forme de BD d’un projet de film d’animation datant de 1945 avec le personnage de Mickey, exceptionnellement réalisé par Barks, mais abandonné (« Northwest Mounted » inédit en France). Enfin, ce livre divertissant, bourré d’informations, s’achève en beauté sur les descriptions complètes et précises de personnages récurrents chez Barks à savoir Grand-mère Donald et « Les Castors Juniors ». Et dire qu’il ne s’agit là que d’un seul volume !

• Le champion de la fortune ! [Texte imprimé], et autres histoires Disney
    de Barks, Carl
    Glénat / Collection intégrale Carl Barks
    ISBN : 9782723492980 ; 29,50 € ; 30/01/2013 ; 384 p. ; Relié

La dynastie Donald Duck

Forums: La dynastie Donald Duck, Tome 10: Le champion de la fortune et autres histoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dynastie Donald Duck, Tome 10: Le champion de la fortune et autres histoires".