Trains de légende - l'âge d'or de la traction vapeur en France - 1900 - 1950 de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Fanou03, le 9 janvier 2015 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Ah qu’elles sont belles, les locomotives à vapeur !

Ah qu’elles sont belles, les locomotives à vapeur décrites dans cet Âge d’or de la traction vapeur en France ! Ce volume, qui fait partie de la série des Trains de légende publiée par les éditions Atlas dans les années 1990, brosse un panorama assez large des locomotives les plus courantes utilisées dans la première partie du XXe siècle dans notre pays.

La rédaction du texte a été confié à Clive Lamming, un historien renommé des chemins de fer. De fait le contenu de l’ouvrage est particulièrement consistant, et rédigé dans un style enlevé. Son mérite est ne pas être un simple catalogue descriptif des locomotives de l’époque, mais de fournir aussi un grand nombre d’informations et de réflexions sur l’évolution des locomotives. L’auteur aborde ainsi les enjeux économiques et les contraintes liées à la locomotive vapeur, que ce soit du point de vue technique ou humain. L’auteur insiste également sur le dilemme posé par la technologie des locomotives vapeur, qui impose soit de privilégier des machines construites pour la vitesse (trains de voyageurs) soit pour la puissance (trains de marchandise).

L’iconographie est très riche, notamment au niveau des photographies, et la mise en page élégante. Deux points m’ont rebuté cependant : d’abord l’utilisation abondante du vocabulaire technique qui n’est pas systématiquement explicité (mais peut-être l’est-il dans un autre volume des Trains de légende) et qui demande une recherche parallèle ; d’autre part des coquilles typographiques et des maladresses de composition assez grossières, dérangeantes pour un ouvrage par ailleurs plutôt classieux.

Derrière les machines se cachent les hommes, ceux qui les conduisent et ceux qui les conçoivent. Il faut souligner que Clive Lamming évoque régulièrement leur rôle. Le rêve de l’ingénieur André Chapelon, qui était de réaliser une locomotive à vapeur franchissant le mur des 200 km/h, imprègne par exemple l’ensemble de cet ouvrage, lui donnant beaucoup de chair et d’humanité.

• Trains de legende - l'age d'or de la traction vapeur en france - 1900 - 1950
    de Collectif,
    Atlas
    ISBN : 9782830221442 ; 3,99 € ; 01/01/2005 ; 123 p. ; Relié

Forums: Trains de légende - l'âge d'or de la traction vapeur en France - 1900 - 1950

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trains de légende - l'âge d'or de la traction vapeur en France - 1900 - 1950".