Histoires secrètes de Paris de Corrado Augias

Histoires secrètes de Paris de Corrado Augias
(I segreti di Parigi)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 8 janvier 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Le Paris des crimes et des vices

Ce livre retrace les heures sanglantes et sulfureuses de Paris, par chapitres thématiques entais et triés sur le volet. Y est décrit le Paris qui fait frémir et troubler les sens.
Les cimetières, assassinats, publics ou non, la prostitution, la création d'oeuvres d'art érotiques, voire pornographiques, étayent ce chapelet des histoires scandaleuses de Paris. Cette lecture permet, en somme, de découvrir le passé de la ville par sa face sombre, par les activités les moins nobles auxquelles l'humanité a pu s'adonner. En quoi Paris est-elle donc scandaleuse ? C'est à cette question que cet auteur italien a vraisemblablement voulu répondre.
L'ensemble m'est apparu désagréable, et ne correspond pas à ce qui m'attire le plus dans une ville, ni dans la littérature. Cet ouvrage n'en est pas moins instructif, et s'avère porteur d'éléments d'aménagement du territoire et de sociologie. Il n'est donc pas à négliger, mais il n'est pas vraiment solaire. Cela n'empêche pas qu'il puisse plaire.

• Histoires secrètes de Paris [Texte imprimé], lieux oubliés, oeuvres et personnages étonnants Corrado Augias traduit de l'italien par Marie-Paule Duverne-Colla
    de Augias, Corrado Duverne-Colla, Marie-Paule (Traducteur)
    Omnibus / Collection Omnibus (Paris. 1988)
    ISBN : 9782258113152 ; 9,71 € ; 30/10/2014 ; 425 p. ; Broché

Forums: Histoires secrètes de Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires secrètes de Paris".