Le règne des affranchis de Claude Onesta

Le règne des affranchis de Claude Onesta

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Hugo1975, le 4 janvier 2015 (Inscrit le 4 janvier 2015, 48 ans)

Plaidoyer pour un management par la responsabilité et l'intelligence des situations

Je viens de dévorer ce livre que j'ai eu la chance d'obtenir en dédicace.
Claude Onesta est pour ceux qui ne le savent pas le coach sportif français le plus titré dans une discipline majeure. En sa qualité de coach de l'équipe de France de handball, il a mené à la victoire dans de très nombreux tournois internationaux un staff solide et une équipe en renouvellement permanent avec brio, professionnalisme et malice.
Claude Onesta nous offre une connaissance de ses principaux traits de caractères et ses intérêts principaux qui l'ont conduit à son mode de management assez peu commun ou en tout cas loin des images modèles de manager "winner" comme les médias aiment les entretenir.
Ainsi l'on découvre l'importance de ses valeurs familiales et personnelles qui ont forgé ses convictions de leader : trouver du sens à ce que l'on fait, savoir communiquer et faire s'approprier un projet, poser un cadre collectif plus fort qu'une somme d'individualités tout en veillant de manière essentielle à attiser les énergies individuelles. Chez cet homme, le caractère est visiblement trempé et l'éthique est prédominante dans les actes. Un peu de Marius et Jeannette en maillots bleus !
La compréhension de l'autre, le savoir faire-faire, le sens des responsabilités, l'habileté à composer entre les personnalités et les objectifs individuels, savoir faire jouer les événements en sa faveur avec un bon goût de roublardise sont aussi au menu de ce livre.
Il se lit facilement car il est écrit avec fluidité sans prétention de morale et nous permet de mêler le feuilleton d'une success-story sportive avec la description de situations de management par des constats pleins de sens et sans concepts abscons. La toute dernière partie rédigée par un ami universitaire de l'auteur comme caution en comportements organisationnels est par contre de faible qualité. Ça jargonne sans aucun soucis de se faire comprendre et reste donc inutile (s'est-il relu ?).
Mais à part cela, les leçons de bon sens en psychologie bien illustrées par l'auteur sont très évocatrices. Elles rapprochent souvent de l'idée que le management ce n'est pas une somme de concepts tortueux mais de la gestion avec bon sens d'individus qu'il faut vouloir connaître pour prétendre avoir une influence sur leurs comportements et leurs performances, le tout pour servir un projet inspirant et collectif qui doit ne pas être celui du seul coach.
En conclusion, voilà un livre qui est une belle histoire de management inspirante pour tout responsable soucieux de fédérer une équipe et de l'embarquer avec lui dans une aventure. L'histoire sportive est plaisante et reste accessible à toutes ou tous néophytes du handball.

• Le règne des affranchis [Texte imprimé] Claude Onesta
    de Onesta, Claude
    M. Lafon
    ISBN : 9782749923505 ; 4,96 € ; 25/09/2014 ; 273 p. ; Broché

Forums: Le règne des affranchis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le règne des affranchis".