Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012 - Le cas de la presse d'information générale et politique de Collectif

Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012 - Le cas de la presse d'information générale et politique de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet , Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 3 janvier 2015 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 942 

La transformation forcée de la presse généraliste

La révolution du numérique et la baisse des recettes publicitaires ont contraint la presse généraliste à évoluer, à marche forcée. La baisse du nombre de lecteurs, le vieillissement des journalistes, la multiplication des supports, avec l'apparition de l'internet, des réseaux sociaux et des tablettes ont conduit à une forme de précarité de la carrière et une adaptation des contours du métier, autant que de ses techniques, d'une manière encore mouvante, qui reste donc largement à définir : cette transformation d'ampleur est encore en cours, et se laisse encore observer.
Pour nous qui sommes intéressés par la place de l'écrit, il n'est pas en bonne forme au sein de la presse généraliste en format papier : les publications sont moins volumineuses, les articles sont plus nombreux mais plus courts, et, surtout, la part de l'écrit est en baisse, par une plus grande aération de la présentation et une place plus importante faite à l'image.

C'est donc un constat désabusé qui est dressé dans cet étude de l'Institut français de presse, organe de formation en information et communication d'une université parisienne, dirigée par une de ses enseignantes-chercheuses.
Ce bilan, sombre et incertain en raison de la mouvance de son sujet, est intéressant, court et richement illustré. Il privilégie la preuve par l'exemple, et donne envie d'aller plus loin. J'ai apprécié que figurent en annexe des chronologies des mutations de grands organes médiatiques.
Ce livre est pluri-disciplinaire, économique, sociologique, notamment, avec des éléments d'histoire. Il est intéressant et à recommander.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012 - Le cas de la presse d'information générale et politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012 - Le cas de la presse d'information générale et politique".