Autour de Blake & Mortimer - tome 6 - Jacobs 329 dessins de Daniel Couvreur, Edgar Pierre Jacobs

Autour de Blake & Mortimer - tome 6 - Jacobs 329 dessins de Daniel Couvreur, Edgar Pierre Jacobs

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 3 janvier 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 50 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 597 

329 dessins remarquables !

Les amateurs de "Blake et Mortimer" ne peuvent passer à côté de cet ouvrage récent qui, avec un tirage limité et numéroté à 2999 exemplaires, devient difficile à trouver.
Ce livre réunit nombre de croquis, dessins, esquisses, planches en noir et blanc, et essais de couvertures réalisés par celui que l'on finissait par surnommer "le maître des Bois des pauvres, Edgar P. Jacobs.
Certes, les collectionneurs comme moi de tout ce qui touche "Blake et Mortimer" retrouveront dans ce recueil , certains dessins déjà reproduits dans "La Marque Jaune", "S.O.S. météores" , et "l’Énigme de l'Atlantide" réédités depuis 2012 dans l'excellente collection "une Histoire du journal Tintin" . D'ailleurs, les textes sont de Daniel Couvreur dans "329 dessins" et dans les fac- similé de Blake et Mortimer.

Mais, le fait d'avoir dans un seul livre de 300 pages, une partie du patrimoine de Jacobs, est simplement jubilatoire.

On peut voire on doit compléter cette lecture par l'autobiographie de Jacobs "Un opéra de papier" ou encore par "Edgar P.Jacobs, le baryton du 9e art"de JM Guyard (où de superbes crayons sur calque de planches sont reproduits), ou enfin par "le monde de Edgar P.Jacobs" de Claude le Gallo (où story board, croquis, et couvertures du journal Tintin sont présents).

L'ouvrage couvre évidemment l'ensemble des albums de Jacobs, du "Secret de l'Espadon" aux "Trois formules du Professeur Sato", avec une partie importante consacrée à "l’Énigme de l'Atlantide".
En effet, de nombreuses planches et d'originaux ont été égarés, volés, ou oubliés sur des photocopieurs comme le raconte Ludovic Gombert dans "Entretiens avec Philippe Biermé, dans les secrets d'Edgar P. Jacobs" .

Il s'agit donc d'un magnifique ouvrage , sans doute réservé aux collectionneurs, ouvrage dont vous pouvez admirer chaque page prise au hasard.

Admirable !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Autour de Blake & Mortimer - tome 6 - Jacobs 329 dessins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autour de Blake & Mortimer - tome 6 - Jacobs 329 dessins".