Boum !
de Mark Haddon

critiqué par Chrysostome, le 31 décembre 2014

décevant
Je connaissais Mark Haddon pour son fameux roman sur l'histoire d'un enfant autiste "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Ayant trouvé cette histoire excellente je me réjouissais de découvrir un autre roman de lui. Au final "Boum!" est assez décevant.

Haddon part d'un scénario ultra-classique dans les histoires pour enfants : Jimbo et Charlie se mettent à avoir des doutes sur leurs profs à la vie trop rangée. Et s'ils cachaient un secret ? S'ils n'étaient pas ce qu'ils semblent être ? Leur recherche de la vérité les mènera à vivre des aventures extraordinaires aux confins de notre galaxie. Et plus on avance dans cette partie du roman, plus tout devient loufoque et improbable (ce qui n'est pas un défaut en soi), mais ce qui est gênant c'est que cette partie semble aussi approximative et bâclée. J'ai préféré la première partie qui abordait des sujets plus intéressants comme les relations conflictuelles frère/sœur à cet âge, ou le père au chômage qui se comporte comme un ado attardé jusqu'à ce qu'il se prenne de passion pour la grande cuisine.

Ce roman suffira peut-être à faire rêver les enfants, public auquel il est destiné, à de grandes aventures. Mais il n'a pas à mon sens la profondeur nécessaire pour captiver également un public adulte.

Sur le même sujet je conseille la bande dessinée "Les cosmonautes du futur" de Trondheim et Larcenet que j'ai trouvé beaucoup mieux traité.