Le visiteur du soir de B. Traven

Le visiteur du soir de B. Traven

Critiqué par Folfaerie, le 1 janvier 2004 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 3 778  (depuis Novembre 2007)

Un grand auteur à (re)découvrir

Le parfum du Mexique s'exhale des pages de ce recueil de nouvelles pour faire naître des images colorées, celles d'un pays aux grands espaces hostiles, portant encore la trace de civilisations disparues, ô combien éblouissantes. Des portraits aussi, de paysans mexicains, de gringos à la recherche d'un "ailleurs" improbable mais surtout des Indiens qui sont l'âme de ce pays.

Traven s'est toujours senti solidaire des Indiens et il porte sur eux un regard empreint de respect et de tendresse. Ces 10 nouvelles sont autant de contes, où l'on croise des êtres fantomatiques, descendants des Aztèques, des faux médecins, des saints, un chien énigmatique, des bandits et même la Mort, et qui nous dévoilent un peu le caractère mexicain, et l'atmosphère si particulière de ce pays.

La légende attachée au nom de Traven, autant que la qualité de son oeuvre, a sans doute contribué au succès de l'écrivain, même si les Etats-Unis l'ont toujours plus ou moins boudé. Il est longtemps demeuré un mystère, changeant de nom, de nationalité, capable d'écrire aussi bien en allemand qu'en anglais ou en espagnol, brouillant les pistes et refusant d'accorder des interviews, et ce jusqu'à sa mort en 1969, au Mexique, sa terre d'élection. Ses oeuvres, longtemps qualifiées de littérature révolutionnaire ont pourtant plus sûrement éclairé la personnalité de Traven que toutes les recherches entreprises. Il demeure l'un de mes écrivains préférés, un de ceux que je considère comme un grand écrivain, pour la portée de son oeuvre certes, mais pour son écriture aussi et son indéniable talent de conteur. La France l'a aujourd'hui un peu oublié, les éditeurs ne se bousculent donc pas pour diffuser ses oeuvres, mais on peut encore trouver un roman parmi les plus fameux et que je ne saurais trop recommander : la révolte des pendus. Pour ceux qui auraient de la chance de trouver Traven chez les bouquinistes, à lire également : le trésor de la Sierra Madre, le vaisseau fantôme ou encore Rosa Blanca.

• Le visiteur du soir de Bruno Traven
    de Traven, B.
    Stock / La bibliothèque cosmopolite
    ISBN : 9782234049383 ; 52,40 € ; 03/03/1998 ; 239 p. ; Poche

Forums: Le visiteur du soir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le visiteur du soir".