Impératrice

critiqué par Bluewitch, le 30 décembre 2003
(Charleroi - 44 ans)

Le Roman Interdit
Une femme.
Femme-enfant, née sur les bords du fleuve Long, sous la dynastie Tang, à l’aube du VIIème siècle.
Femme-fille, qui hérita du courage et de l’audace du garçon qu’elle aurait dû être.
Femme-philosophe, qui puisa ses premières instructions dans un temple bouddhiste.
Femme-fleur, qui, à peine éclose, devient Talentueuse du cinquième rang à la Cour du Fils Céleste, l’Empereur de Chine. Premiers pas dans la Cité Interdite.
Femme-sensualité, qui découvre les secrets de son corps entre les mains de l’Epouse Gracieuse du Souverain.
Femme-concubine, qui, par-delà l’opprobre de l’inceste, devînt la favorite du Fils Suprême, successeur, et Nouvel Empereur.
Femme-impératrice, qui se défendit des complots et brava toutes les menaces, pour enfin tenir le rôle de symbole, de soutien et de guide auprès de son époux.
Femme-empereur, qui, face à l’ignominie, l’ambition, l’hypocrisie et la lâcheté, conserva sous elle le trône de l’Empire de Chine et devînt, pour la première fois de l’Histoire, l’Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d’Or.

Un destin unique, l’évolution d’un corps, d’une âme. La brèche dans l’Histoire. Celle que les historiens misogynes ont bien vite déformée. L’amour du peuple, du pays. Celui de la Gloire et du Grandiose. Marquer la postérité. Tel fut le destin de Lumière. L’Impératrice Rouge.
Avènement d’une femme qui, d’un cœur enrobé de froideur et de force, tâcha de maintenir loyauté, prospérité et justice dans un pays aux constantes insurrections. Qui bouleversa le monde des hommes, capricieux, versatiles et opportunistes. Qui survécut aux trahisons, aux complots et aux tentatives d’assassinat. Qui vit sa famille se morceler, s’effriter, l’abandonner. Qui, dans un exemple de piété, ne toléra aucun écart tout en cultivant le plaisir de la chair. Qui, dans les moments de sacrifice, ne s’éloigna jamais du bien-être de l’Empire…

Roman qui fit une bruyante rentrée, sujet de scandale et de procès de droits, il n’en reste pas moins une grande œuvre. L’âme de l’Empire Chinois transpire de ce roman. L’âme de la Femme aussi. Du combat, de la grâce et de la détermination. Un mouvement de pensée, une philosophie qui nous tenterait à y voir une analogie avec l’auteur. Quoiqu’il en soit, c’est d’une écriture délicate mais ferme, dénudée mais digne, que Shan Sa rend sa voix à cette Impératrice malmenée par l’Histoire. C’est une confidence, un cœur ouvert, une parole. Malgré les nombreux heurts de ce règne, il en reste une certaine sérénité, celle de la compréhension. Celle de la résignation quand, après la lutte d’une existence entière, tout est à refaire. Malgré la grandeur à laquelle tout être peut s’élever, lors de sa Fin, il retombera toujours à la même hauteur que tout autre sur la Terre…
la conquête 8 étoiles

l'histoire d'une femme qui s'est battue jusqu'au bout pour sa vie et celle de ceux qui l'aimaient. La peur de la trahison et la peur de mourir sont au cœur de ce roman passionnant. C'est une femme qui bien qu’impératrice était désintéressée du pouvoir mais combattait les injustices et la misère dont elle et le peuple de l'empire de Chine ont été victimes.
bien qu'un peu compliqué Impératrice nous transporte au cœur de la cité interdite et quel voyage !

Fanettepouet - agde - 31 ans - 26 juin 2012

Une merveille ! 8 étoiles

Un style surprenant, une histoire d'amour peu commune, Shan Sa nous dévoile la vie d'une femme qui commence noyée dans la foule des concubines et qui finit non pas Impératrice, mais empereur de Chine, au VIIe siècle !
Un peu l'héritière d'Hatchepsout et l'ancêtre d'Elisabeth Iere, l'impératrice Lumière trace son chemin parmi les complots et les convoitises des courtisans.
Une fresque exotique et incroyable !

Mary Boleyn - - 31 ans - 14 février 2012

Un bon moment. 8 étoiles

J'aime ce livre parce qu'il nous fait voyager dans la Chine médiévale (malgré quelques longueurs parfois).

Pélisse - - 38 ans - 22 novembre 2008

Un bon moment de détente 7 étoiles

J’ai lu ce livre d’un trait. J’aime les histoires de complots machiavéliques. On suit les aventures de cette femme comme un suspense. C’est léger. Dans le genre « biographie historique romancée », c’est un roman potable. Je connais peu la Chine et j’ignorais même l’existence de cette impératrice, Wu Zetian, alors ça a été au moins une découverte (je me suis couchée moins niaiseuse). C’est mon premier de l’auteure, alors je ne peux pas faire de comparaison. Ça me donne le goût de lire La joueuse de Go que les membres de CL semblent avoir préféré.

Nance - - - ans - 23 août 2008

Quelle déception 2 étoiles

Enthousiasmé par « La Joueuse de Go », j’ai pris « Impératrice » sans autre a priori que celui positif que m’avait laissé ce drame tendu très bien construit.

Ma déception est grande en refermant « Impératrice » ; c’est tout d’abord extrêmement long et totalement déséquilibré dans la construction du mode narratif ; l’auteur a largement privilégié les descriptions, certes fastueuses et peut-être fidèles sans que je sois en mesure de le juger, aux dépends de l’intrigue et de la profondeur des acteurs. D’autre part, le style, très télégraphique, s’il faisait la force de « La Joueuse de Go » par sa contribution à la tension et à sa montée graduelle, est ici totalement déplacé compte tenu du volume de l’ouvrage… ce qui amène, comme le dit Tich dans une critique éclair, à survoler des passages entiers du livre, sûr de leur peu de contribution à une éventuelle progression.

Je pense que cela aurait pu être un superbe ouvrage si ces proportions avaient été inversées, à savoir 20% de description et 80% réservés à la profondeur et au machiavélisme des acteurs, par ailleurs sous entendu tout au long de l’ouvrage, mais en l’état, je vous le déconseille.

Manu_C - - 54 ans - 12 septembre 2006

Un personnage distant 2 étoiles

J'ai aimé la Joueuse de Go mais, là, je me suis perdue : trop de noms, de descriptions. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage impératrice; la petite fille était plus intéressante, moins froide, tout simplement plus humaine. La divinité de l'impératrice la rend inaccessible, et souvent cruelle.
Dommage, mais cela m'a au moins appris que la Chine avait eu une femme à sa tête pendant des années.

Franaud - - 48 ans - 20 juillet 2006

magnifique 9 étoiles

ce livre constitue un véritable plongeon dans la civilisation chinoise ancienne. L'idée de suivre l'impératrice de sa naissance jusqu'à sa mort est géniale, le livre s'endort à certains moments mais se réveille aussitôt, il est très poétique doux et fait l'effet d'un voile...

Elyria - - 32 ans - 23 juin 2006

déçu 2 étoiles

j'avais lu de bonnes critiques et j'avais envie de me dépayser de mes lectures habituelles, je me suis donc laissé tenter. Malheur à moi.
J'ai été très déçu par ce livre qui est beaucoup trop long à mon goût, 3 pages de descriptions pour dire que l'impératrice se rend à un anniversaire, je trouve cela un peu exagéré.
Comme la critique précédente je trouve que l'histoire est plus intéressante quand elle n'est pas impératrice.
J'en avais tellement assez que les 60 dernières pages je les ai survolées...
Vraiment dommage que l'auteur n'ait pas rajouté un peu d'action, cela n'aurait pas fait de mal à l'histoire

Tich - Pietrebais - 50 ans - 24 février 2005

famille nombreuse 6 étoiles

J'avoue, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, non seulement longue mais très loin de moi. Difficile de s'identifier, d'aimer, de s'attrister.

Une fois impératrice j'ai trouvé Shan Sa bien moins intéressante.

Nelle - Bonne - 48 ans - 4 août 2004

Shan Sa! 9 étoiles

Ce livre n'est pas, selon moi, de la même trempe que La joueuse de go, mais c'est quelque chose. L'univers de Shan Sa est particulier, on s'y plonge et on adopte un point de vue totalement différent de ce à quoi nous sommes habitués en tant qu'Occidentaux. Le personnage principal a une force de caractère remarquable. Si elle était vraiment telle que décrite, ma foi, il était temps que quelqu'un lui rende hommage.

Isabe - Montréal - 49 ans - 20 juillet 2004

Pas le plus impérial des Shan Sa 7 étoiles

Un peu longuet, même si Shan Sa nous fait voyager, nous fait ressentir l’âme de cette impératrice…

Merci à l'auteur pour ce voyage hors du temps.

CedricB - - 48 ans - 7 mai 2004