Pas de disputes, pas de bagarres !
de Else Holmelund Minarik, Maurice Sendak (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 30 décembre 2014
(* - 42 ans)


La note:  étoiles
Les enfants sont de petits crocodiles !
Malgré sa patience, impossible pour Jeanne de lire en paix ! Il faut dire que ses deux jeunes et turbulents cousins, Rose et Guillaume, installés à côté d’elle sur le canapé, n’arrêtent pas de se chercher des poux, de se disputer et de s’accuser mutuellement de tous les maux. De guerre lasse Jeanne abandonne sa lecture et décide de raconter à ses deux cousins l’histoire de Pied-Agile et Pied-Léger, les deux petits crocodiles bagarreurs…

Il émane un charme un peu désuet de ce livre du fait du style et de l'ambiance qui se dégagent des illustrations toutes en douceur de Maurice Sendak (le créateur des Maximonstres), rappelant irrésistiblement les images des albums pour enfant du début des années 1900 (alors que Pas de disputes, pas de bagarres ! date de 1980). Le texte, quant à lui, écrit par Else Holmelund Minarik, est remarquable. À haute voix, sa lecture s’avère un délice, du fait de la vivacité des dialogues, pleins d’humour et extrêmement bien équilibrés.

La structure de l’album est faite d’une histoire dans l’histoire, qui fait habilement écho au comportement remuant des jeunes cousins de Jeanne. Le chipotage continuel de Guillaume et de Rose, ainsi que les aventures farfelues des deux crocodiles désobéissants illustrent de façon toute à fait réjouissante la dynamique des fratries, à la fois complice et animée !