Qu'est-ce que le vivant ?
de Alain Prochiantz

critiqué par Colen8, le 30 décembre 2014

Qui es-tu « sapiens » ?
Dès lors qu’il est question du vivant le sujet nous interpelle. Le passage de la matière inerte à l’organique, de la molécule à la cellule vivante reste un mystère. Tout aussi mystérieuse est l’évolution qui née il y a 3,5 milliards d’années a conduit à la lignée humaine, dans l’indéterminisme le plus complet. L’essai de ce neurobiologiste chercheur et enseignant au Collège de France rassemble ses réflexions et les idées de ses publications antérieures, ponctuées de quelques traits d’humour et pointes de malice. Il y exprime ce qui nous est propre, à nous les « sapiens », qui nous a permis de nous affranchir en grande partie de l’état de nature et de nous distinguer sans ambiguïté du règne animal, à fortiori des singes.
Au fil des chapitres il rappelle l’embryogénèse tout au long de la vie, conduisant au renouvellement complet ou partiel de certains organes d’un individu, par exemple les cellules de peau, de sang, d’intestin. Il évoque la plasticité cérébrale tantôt par le renouvellement de neurones, tantôt par la réorganisation de leurs réseaux. Chez l’homme, la neurogénèse a été démontrée pour l’hippocampe, siège de certains processus de la mémoire ainsi que pour le bulbe olfactif. Puis, il en vient à la régénération devenue possible par les cellules souches induites autrement dit ramenées à leur stade indifférencié totipotent. Alors que devient notre identité ainsi transformée de l’intérieur ?
Ce questionnement prend une tournure plus humaniste en associant au débat de grands visionnaires selon lui, parfois même révolutionnaires par leurs idées : Galilée pour l’observation astronomique, Claude Bernard en physiologie, Charles Darwin à qui l’on doit la théorie de l’évolution, Henri Bergson et son œuvre majeure sur l’évolution créatrice, Alan Turing ce jeune prodige en mathématiques aux multiples talents, disparu à 42 ans en croquant la pomme… après avoir jeté les bases logiques de l’ordinateur et de l’intelligence artificielle.