L'âge d'or de Mickey Mouse - Tome 08 : 1948 / 1950 - Le Mystère de l'Atombrella et autres histoires de Floyd Gottfredson

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Antihuman, le 30 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

"On nous surveille..."

Dans cet album de Mickey des débuts réside effectivement des peurs très actuelles: quelqu'un est là derrière le trou de serrure et observe, si tout tourne comme il veut...
Qu'il s'agisse de ce bandit particulièrement renfrogné de Pat Hibulaire ne surprendra personne, on sait tous qu'il se prendra à la fin une bonne correction par le petit Mickey c'est juste comment ça arrivera que nous fait nous demander l'intrigue. D'abord il n'est pas très intelligent et c'est surtout pour ça qu'il est méchant et qu'il se méfie en permanence de la petite souris américaine. Enfin les autres histoires sont à peu près du même tonneau, et Mickey parvient toujours à la fin à ridiculiser tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'autorité (et même concernant ces détails qui tuent !) puis à piquer l'enflé en s'aidant si besoin est d'un bon coup de pied aux fesses. Et même si tout cela date des années 1950 on reconnaît dans les bandes certains objets qui ont été plus tard dupliqués et mis en série par Disney, comme le fauteuil rouge à appui-tête: quand on parle du loup on en voit la queue, donc.

Quelqu'un a d'ailleurs dit que ce volume reflétait particulièrement des inquiétudes de l'époque, ainsi que le nucléaire et la prolifération de la puisssance des banques. Mais en fait, qui-y-a-t-il de plus contemporain ?

synopsis

Cette luxueuse collection réunit enfin en intégrale les aventures de Mickey scénarisées et dessinées par le grand Floyd Gottfredson. Cet auteur, équivalent de Carl Barks pour le monde des canards, est celui qui a hissé le standard character Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée, en parallèle de sa carrière dans l'univers du dessin animé ! Son trait rond et efficace a conduit ce personnage emblématique dans tous les coins du monde et à travers toutes les époques ! Cette intégrale inédite des strips de Gottfredson comptera douze tomes et réunira de manière chronologique les histoires de l'âge d'or de Mickey : 1936 à 1955.

• Le mystère de l'Atombrella [Texte imprimé], et autres histoires par Floyd Gottfredson [publiées par] Walt Disney
    de Gottfredson, Floyd
    Glénat
    ISBN : 9782723498036 ; 29,49 € ; 27/11/2013 ; 128 p. ; Album

L'âge d'or de Mickey Mouse

Forums: L'âge d'or de Mickey Mouse - Tome 08 : 1948 / 1950 - Le Mystère de l'Atombrella et autres histoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'âge d'or de Mickey Mouse - Tome 08 : 1948 / 1950 - Le Mystère de l'Atombrella et autres histoires".