Ranx - Édition intégrale
de Alain Chabat (Scénario), Stefano Tamburini (Scénario), Tanino Liberatore (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 29 décembre 2014
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LES AVENTURES DU ZONARD SYNTHÉTIQUE
En 1978, apparaissait dans le comix « Banana », puis dans la revue « Il male » en Italie, une BD en noir et blanc, pleine de « violence gratuite », nommée « Ranx, le Zonard ». Ses auteurs : Stefano TAMBURINI au scénario et Tanino LIBERATORE aux dessins.

Cette BD, parue dans des petites revues « underground », allait devenir en quelques années, (jusqu’à la mort tragique de Stefano TAMBURINI en avril 1986), la plus puissante et dérangeante BD des années 80 et révolutionner le neuvième art.
Précurseur du mouvement cyberpunk, ultraviolente, sexuelle et sans tabou, les aventures de "Ranx", le robot construit à partir des pièces d’une photocopieuse, allaient en quelques années seulement, devenir la série culte connue aujourd'hui, et « bercer » la jeunesse de très nombreux jeunes de cette époque, dont, je dois le reconnaître... Moi !...

Si les cadrages sont très très classiques, typiques de l’époque, les dessins et les couleurs de Tanino LIBRATORE sont absolument extraordinaires et "rattrapent" sans peine le tout! Très franchement je ne connais aucune BD pareille à celle-ci. Les scénarios de Stefano TAMBURINI, sont avant tout une critique acerbe et violente de la société moderne de l'époque qui (pour vous dire le côté visionnaire de cette BD...), sont toujours des « fléaux » de notre temps, on retrouvera notamment la drogue, les gangs, le sexe, la violence, les armes à feu, etc etc… Le tout formant un ensemble absolument détonnant!

Cette édition est très soignée et regroupe vraiment, pour une fois, toutes les aventures complétement disjonctées, "saupoudrées" de SF et d'une vision absolument cauchemardesque du monde futur, que ses auteurs font vivre à Ranx (qui pour la petite histoire, au début s'appelait d'ailleurs Rank Xerox, mais une menace de procès de la firme de photocopieurs à la revue « Il male », entraîna le changement de nom en Ranx…).
Tout y est, depuis ses premières aventures en noir et blanc, (quasiment jamais publiées, et dont je connaissais à peine l'existence…), jusqu’à son dernier « baroud d’honneur » en 1996, scénarisé par... le français Alain CHABAT.
La vignette la plus « détonante » se trouve page 71, où l’on peut voir Ranx imiter M. Fred ASTAIRE, s’appuyant sur une canne, entièrement nu, les muscles bandés, avec des chaussures à claquettes, des bas bleus, et une sorte de « suspenseur » rose lui servant de cache sexe!... Cultissime!

Cette BD est bien sûr réservée à un public adulte et averti, du fait de certaines scènes de violence et de sexe très explicites, mais absolument indispensable à tous les inconditionnels de Ranx!...