L'Anniversaire de monsieur Guillaume
de Anaïs Vaugelade

critiqué par Marvic, le 28 décembre 2014
(Normandie - 61 ans)


La note:  étoiles
Un joyeux anniversaire
Le jour de ses 12 ans ans, Monsieur Guillaume décide de fêter son anniversaire au restaurant pour y déguster son plat préféré, un joli pâté.
Mais en sortant, il croise un gros rat qui décide de l'accompagner puisque le restaurant sert aussi de la croûte de gruyère. Suivront une petite poule aimant le pudding au blé, un chat grognon amateur de tarte aux lardons, un cochon d'hiver qui aime les pommes de terre jusqu'à ce qu'au détour d'un chemin... ils rencontrent le loup. Son immense silhouette terrorise les animaux (et les enfants!) mais pas Monsieur Guillaume qui lui explique gentiment que c'est normal d'avoir faim! Le souvenir du gâteau fondant que sa maman lui préparait quand il n'était qu'un petit "loulou" attendrira le loup qui rejoindra la petite troupe jusqu'au restaurant de Jeanne des Cuisines où ils dégusteront un plat unique (Attention SPOILER ;-), une montagne de coquillettes au jambon avec douze bougies dessus. 
Une gentille histoire à répétition, avec une grosse frayeur mais une fin heureuse comme les aiment les enfants de 4 à 7 ans.