La Bible de Lucile : Notre voyage de la Genèse à l'Apocalypse
de Pierre-Marie Beaude

critiqué par Isis, le 28 décembre 2014
(Chaville - 79 ans)

Un sacré voyage
L’enfer étant pavé de bonnes intentions, peut-être avez-vous, un jour, entamé avec détermination la lecture de la Bible pour abandonner en chemin, faute de repères, après les épisodes les plus connus de la Genèse et de l’Exode, tant ils ont été exploités et enjolivés par le 7ème Art ?
Si tel est le cas, «la Bible de Lucile» devrait vous permettre de franchir allègrement le cap du Lévitique pour vous amener en douceur jusqu’au bout du voyage, avec l’Apocalypse. C’est en tout cas l’objectif annoncé sur la couverture de cet imposant ouvrage.

Sacré voyage ou voyage sacré à travers le Livre ? Point de départ : un pacte imaginaire conclu entre un oncle bibliste et sa nièce, Lucile, de parcourir ensemble tous les arcanes de la Bible en trois ans et d’échanger, au fur et à mesure de leur lecture croisée, les commentaires et interrogations que cette double approche leur aura inspirés, avec l’œil d’un érudit, d’un côté, et d’une néophyte, de l’autre.

A l’arrivée, le résultat est très convaincant ; en effet, l’auteur, Pierre-Marie Beaude, savant exégète et théologien, mais aussi professeur émérite en sciences humaines à l’université de Metz, conjugue harmonieusement, grâce à cette double qualité, science et pédagogie, tout au long de ces 1246 pages sur papier bible (cela s’impose !), sans jamais être ennuyeux, ni tomber dans le travers de la puérilité parfois inhérente à ce genre d’ouvrage ; il faut dire aussi que la «Bible de Lucile» ne saurait pour autant être classée au rayon «jeunesse» des librairies !

Selon plusieurs avis recensés ici et là, ce titre semble d’ailleurs avoir été choisi en référence au livre du protestant Adolphe Monod «Lucile ou la lecture de la Bible» publié en 1881 ; celui-ci se présente également sous la forme d’un échange épistolaire, cette fois, entre une paroissienne et un abbé, tant il s’agit là d’un débat de tous temps et d’une quête constante, à travers les âges, de la spiritualité, propre au genre humain.
Un guide passionnant et indispensable, que vous soyez croyant ou non, pour comprendre et interpréter avec des mots simples, les sources essentielles de notre civilisation judéo-chrétienne.