Calvin et Hobbes, tome 12 : Quelque chose bave sous le lit !
de Bill Watterson

critiqué par Koolasuchus, le 28 décembre 2014
(Laon - 34 ans)

"J'ai beaucoup de bon sens, mais je n'en tiens aucun compte"
Quel garnement ce Calvin ! Que ce soit à l'école ou à la maison il n'en rate pas une pour le plus grand désespoir de ses parents, surtout qu'Hobbes, loin de le temporiser, le suit bien volontiers dans ses délires. Et dans ce tome Calvin est vraiment déchaîné, de la salle de bain inondée aux blagues téléphoniques à son père en passant par les tentatives de vol de gâteaux, pas un instant de répit ou presque. En effet entre deux bêtises les monstres sous le lit refont des leurs, la maman de Calvin tombe malade ce qui laisse le garçon et son père seuls pour s'occuper de tout, ou bien encore la création à l'école d'une pièce de théâtre dans laquelle Calvin incarne un oignon. De grands moments de rire donc, entrecoupés parfois de moment d'émotion ou de tendresse, encore un très bon cru dont il serait dommage de se priver.

Et un petit extrait pour la route :

- Calvin : Tes sondages dégringolent papa, remue-toi !

- Le père de Calvin : Calvin, je n'ai pas été élu pour être ton père. Je n'ai pas à m'inquiéter des sondages.

- Calvin : Pas élu ? Tu veux dire que tu peux gouverner en toute impunité dictatoriale ?

- Le père de Calvin : Tout à fait.

- Calvin : En bref, la révolte et l'exil sont les seuls espoirs de changement ?

- Le père de Calvin : Je n'aime pas la tournure de notre conversation.