Turbulences de Michael Crichton

Turbulences de Michael Crichton
( Airframe)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 29 décembre 2003 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 5 464  (depuis Novembre 2007)

Ne pas lire sur un avion

Ceux qui sont familiers avec Crichton connaissent déjà l'efficacité redoutable de sa plume pour raconter des histoires.

Dans Turbulences, une jeune investigatrice de l'assurance qualité chez un fabricant de long porteurs, enquête sur un cas de turbulences qui a provoqué la mort de trois passagers et plusieurs blessés.

Bientôt, on s'engouffre dans ce complot tortueux qui fait procès de la dérèglementation, de l'oeil des médias et des pratiques corporatives douteuses.

Cette lecture donne froid dans le dos,
grâce à son portrait méticuleux de l'industrie. D'un réalisme déconcertant, on se prend au jeu et on se laisse séduire par l'avalanche d'information. Et là est le génie de Crichton. Celui de nous faire sentir plus intelligent et averti à la fin de son roman.

Fausse alerte

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 24 novembre 2012

Pour ceux qui aiment les trous d'air et les moribonds, je suis d'accord, il y a là grande matière à réflexion sinon il faut bien avouer que le reste risque de s'y morfondre comme un rat mort puis ensuite de piquer du nez. Entre la carlingue et le cockpit qu'on pénètre dés le premier chapitre avec angoisse, ça commence à peu près normalement sauf que Crichton choisit de suite d'impacter le scénario catastrophe, en osant bien sûr l'ordinateur de bord déréglé + le pilote absent + les stewards débordés + l'altimètre soudainement rase-motte + l'arme du gangster Al Capone visible parmi les passagers + etc... une vraie erreur à mon avis.

Cela dit on peut le comprendre, c'est plus facile et ça pose des questions sur ces compagnies d'aviations qui courent désormais pour faire du chiffre à court terme, mais vu que l'intrigue détestable s'y comporte tout le long comme un gros gosse de riche boursouflé d'ego on voit pas trop pourquoi on se regarderait le nombril également ! Parfois ces effets marchent dans d'autres oeuvres, parfois moins, ou alors pas du tout. Et surtout s'il manque des pièces dans le moteur. D'autre part le lecteur pourrait avoir du mal à saisir pourquoi le ciel n'aurait pas le droit d'être turbulent lui aussi.

Un nul navet -et je ne parle même pas des vols.

Génial

Critique de Olivier-charly (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans) - 5 août 2011

Il est vrai que ce livre plaira plus aux passionnés d'aviation qu'aux autres mais voilà un roman très original qui est à la fois une enquête sans meurtrier qui arrive à être plaisante et prenante de bout en bout tout en étant extrêmement instructive sur l'aviation et dénonçant par ailleurs de façon intelligente les travers de la télévision.

Un des meilleurs de Crichton à mon avis.

Pourri

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

Trop long, inintéressant, ce livre est vraiment le moins bon de l'auteur.

Faibles turbulences signalées dans ce roman de Crichton

Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans) - 16 juillet 2006

Crichton est un romancier mais aussi un épatant documentaliste.
Dans les meilleurs de ses romans, Crichton sait utiliser ces deux fonctions à la perfection (Jurassic Park, Sphere...) et c'est ce mélange qui fait sa particularité et surtout son succès.
Mais quelquefois ce mélange est déséquilibré.

En l’occurrence, "La variété Andromede" et "Etat d'urgence" ressemblent à des documentaires lourds et ennuyeux.

Michael Crichton avait envie de parler des avions, il l'a fait, et de façon très instructive.
Mais l'intrigue du roman laisse à désirer.
Et la révélation finale concernant la cause principale de l'incident de l'avion est décevante.

Toujours est-il que l'on apprend beaucoup sur l'industrie aérienne mais aussi sur les intérêts de la presse et sur son pouvoir.

On ressent tout de même l'envergure du talent de crichton à raconter une histoire très réaliste et très sérieuse dans son écriture.

Je préfère de loin quand Crichton nous emmène dans sa science-fiction.

Enquête réaliste autour de l'aviation

Critique de Coyote (Dreux, Inscrit le 4 janvier 2005, 44 ans) - 1 février 2005

Un bon livre ! une bonne histoire d'enquête, réaliste et avec pleins d'infos concernant les avions...
Par contre, ne cherchez pas d'action, c'est assez calme... ça change un peu par rapport à ses autres livres, et on peut voir qu'il se débrouille très bien ! C'est dingue la tonne de renseignements que Crichton doit lire pour nous fournir des bouquins comme ça !

Turbulences

Critique de Diane49 (St-Eustache, Inscrite le 29 janvier 2004, 69 ans) - 27 janvier 2005

Très bon livre de Crichton! Cependant, tous les termes techniques quoique essentiels à ce récit me lassaient par moment.

Très réaliste, on espère seulement que ça ne nous arrivera pas.

Forums: Turbulences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Turbulences".