Légendes du Guatemala
de Miguel Ángel Asturias

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2014
(Paris - 46 ans)

Des mythes métissés
Cet écrivain réputé nous livre les représentations mythiques de son pays, qui ont pour intérêt de mêler l'ensemble de ses racines, amérindiennes et chrétiennes, la végétation et le climat y ayant leur importance.
Le style employé est sec, et recouvre pourtant une certaine emphase, pour narrer ces récits brefs, de quelques pages, où le surnaturel abonde, de manière assez attendue, avec un lot important de divinités zoomorphes, au caractère et à la symbolique bien déterminés.
En fin d'ouvrage, figure un glossaire, qui s'avère nécessaire pour comprendre les références culturelles et cultuelles qui y sont faites. J'ai trouvé cela instructif, ce petit livre offre une ouverture vers une culture peu connue, héritée de l'héritage maya ; bizarrement, alors que j'étais très enthousiaste, je ne suis pas totalement arrivé à rentrer dans l'atmosphère, en raison des non-dits, du caractère trop souvent implicite de ce qui est narré. Je dois manquer d'éléments de contextes, mais l'auteur semble lui-même rester quelque peu en surface. Il me semble que j'attendais plus de densité.
Il reste un livre intéressant, une bonne illustration des représentations des cultures issues des civilisations amérindiennes.