Légendes du Guatemala de Miguel Ángel Asturias

Légendes du Guatemala de Miguel Ángel Asturias
(Leyendas de Guatemala)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 357 

Des mythes métissés

Cet écrivain réputé nous livre les représentations mythiques de son pays, qui ont pour intérêt de mêler l'ensemble de ses racines, amérindiennes et chrétiennes, la végétation et le climat y ayant leur importance.
Le style employé est sec, et recouvre pourtant une certaine emphase, pour narrer ces récits brefs, de quelques pages, où le surnaturel abonde, de manière assez attendue, avec un lot important de divinités zoomorphes, au caractère et à la symbolique bien déterminés.
En fin d'ouvrage, figure un glossaire, qui s'avère nécessaire pour comprendre les références culturelles et cultuelles qui y sont faites. J'ai trouvé cela instructif, ce petit livre offre une ouverture vers une culture peu connue, héritée de l'héritage maya ; bizarrement, alors que j'étais très enthousiaste, je ne suis pas totalement arrivé à rentrer dans l'atmosphère, en raison des non-dits, du caractère trop souvent implicite de ce qui est narré. Je dois manquer d'éléments de contextes, mais l'auteur semble lui-même rester quelque peu en surface. Il me semble que j'attendais plus de densité.
Il reste un livre intéressant, une bonne illustration des représentations des cultures issues des civilisations amérindiennes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Légendes du Guatemala

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Légendes du Guatemala".