En haut à gauche de Erri De Luca

En haut à gauche de Erri De Luca
(In alto a sinistra)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Poet75, le 25 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 629ème position).
Visites : 1 325 

Un merveilleux conteur

Erri De Luca est un écrivain merveilleux, un formidable conteur, un maître de la petite forme. J'admire les écrivains qui savent dire beaucoup tout en économisant les mots et les phrases. Mais, du coup, chacune de leurs phrases et de leurs expressions est essentielle, rien n'est écrit pour le remplissage, il n'y a pas de formules creuses. En France, il y a Christian Bobin, mais j'ai été si agacé par ce qu'il déclarait bêtement dans un livre d'interview à propos de Baudelaire, qu'il se permettait de considérer comme un poète mineur, que je l'ai laissé tomber. Erri De Luca, lui, me touche au profond du coeur. Je pourrais multiplier les citations. En voici une, un dialogue entre l'auteur et son père malade:
" - Papa (...) tu es bien exigeant pour un homme sans foi.
- La foi des autres m'a suffi. Dans certaines de leurs vies j'ai vu l'empreinte digitale de Dieu, telle qu'elle reste dans les livres sacrés de leur credo. Je suis un témoin secondaire, je n'ai pas vu l'ours mais j'ai trouvé ses traces, une ruche saccagée, bref des indices d'un passage."
( "En haut à gauche", Rivages poche, p. 143)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Des nouvelles de Naples en amertume et espoir

8 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 6 janvier 2019

Cette série de nouvelles se passe à Naples. Elle nous décrit des amours heureux, contrariés ou rassurants, la maladie, un travail éprouvant, l'amertume face à l'existence, les inquiétudes et attentes de l'adolescence. Chacune constitue un moment de vie, un état d'esprit et porte sa propre morale. Elles tanguent entre sarcasme, tristesse et espoir, et présentent le grand intérêt de faire réfléchir, l'air de rien, au sens de l'existence. Elles ne sont donc pas aussi vaines qu'elles en ont l'air.

Forums: En haut à gauche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En haut à gauche".