Car crashes and other sad stories de Mell Kilpatrick

Car crashes and other sad stories de Mell Kilpatrick

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Antihuman, le 23 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 34 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 846 

Esthétique du désastre

La société actuelle poussant le vice, et spécialement le voyeurisme jusqu'à que cela soit un degré de qualité recherché - ce qui n'a plus rien à voir avec ce jeune homme qui observe en catimini ses voisines de palier se déshabiller chaque matin.... - j'ai pensé qu'il serait bon de critiquer ce volume qui regroupe des photos d'accidents choquantes pour la plupart, mais ayant eus lieu pendant les années 50 et 60. Le photographe se nomme Mel Kilpatrick et les images ont été saisies vers Orange County, USA et autour de la Californie.

Vous allez me dire, on connaît ça; du fait de ces hideux reportages TV de diverses chaînes que je ne nommerais pas qui montrent des flics en action arrêter les vilains à chaque épisode et protéger la veuve et l'orphelin de ces méchants qui ont tous le couteau entre les dents (et plus hypocrite, tu meurs.) Que nenni car ces photos ont été développées dans un précis et élégant noir et blanc, puis enfin regroupés dans cet album qui est pratiquement vide de tout commentaire: quand le lecteur tourne les pages devant ces bris de bakélite, ces volants tordus, ces prestigieuses berlines coupées en deux, ces tôles froissées de Cadillac retournées sinon définitivement spoliées, ces tâches de sang frais sur des moquettes beiges, ces gens figés pour l'éternité dans des postures étranges et biscornues, ces vies terminées, un certain silence s'impose en effet et nous fait nous dire que décidément, l'humain ne change pas au fil des décades. Ou alors en pire.

Donc si cela peut éveiller la conscience du danger lorsque un conducteur prend le volant et surtout la dimension absurde de l'accident (mais, la plupart du temps évitables et causés par la vitesse !) ce n'est pas à rejeter. Et ici on est en présence de la réalité, et non dans une de quelque de ces fictions totalement inventées par quelque de ces écrivains jouant au "dur" dans un bloody-pulp à succès...



Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Car crashes and other sad stories

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Car crashes and other sad stories".