Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses de Catherine Clément, Alain Bouldouyre (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Veneziano, le 21 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Sages ou humain, infiniment variés

Cette philosophe nous présente les divinités des différentes civilisations dans leur plus grande diversité. La sagesse n'est pas chez elles l'apanage absolu, la vengeance, l'adultère, la colère, l'attrait physique étant des qualités, voire des défauts, qu'elles assument partager avec les humains.
Ce bréviaire est doublement original : s'il fait état, non seulement de l'Antiquité gréco-romaine, comme on peut s'y attendre, mais des différentes croyances orientales et africaines, notamment, le ton employé est aussi singulier qu'enjoué, ironique, passionné et souvent cru.
Ces éléments contribuent à façonner un panthéon multi-culturel fort riche, tant en données à découvrir ou à retrouver, qu'en bribes de réflexions historiques et anthropologiques, guidant la lectrice et le lecteur à une prise de recul sur la fabrication des mythes. Il est très instructif et utile.

• Dictionnaire amoureux des dieux et des déesses [Texte imprimé] Catherine Clément dessins d'Alain Bouldouyre
    de Clément, Catherine Bouldouyre, Alain (Illustrateur)
    Plon / Dictionnaire amoureux
    ISBN : 9782259219747 ; 24,50 € ; 16/01/2014 ; 792 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses".