Sadako
de Kōji Suzuki

critiqué par Isad, le 21 décembre 2014
( - - ans)

Revenant par vidéo interposée
Il y a un peu de suspense dans ce livre mais je ne l'ai pas trouvé angoissant ou effrayant alors qu'il est présenté comme tel. Il y a beaucoup de répétitions au fil des chapitres pour que le lecteur qui aurait oublié les précédents comprennent bien, ce qui est un peu lassant.

Un graphiste reçoit de son chef une vidéo amateure à examiner pour voir s'il peut déterminer s'il s'agit ou non d'un vrai suicide qui pourrait être exploité plus tard. Il s'aperçoit que les images changent au fur et à mesure des relectures et contaminent ceux qui les voient. Le personnage principal, en jeune héros un peu naïf qui veut bien faire et protéger sa future famille constate que son propre passé n'est pas sans ombre.

IF-1214-4306
Un retour anecdotique. 5 étoiles

Voir Suzuki revenir vers sa série culte, plus de dix ans après sa conclusion, est évidemment un motif de curiosité, surtout après un troisième volet qui avait conclu la trilogie sur une note très décevante. S'agit-il d'un retour gagnant ? Et bien pas vraiment. Si "Sadako" s'avère supérieur à "La Boucle", nous ne sommes tout de même pas en présence d'un roman majeur. On retrouve des éléments familiers (une vidéo mystérieuse, d'anciens personnages de la série, une enquête teintée de surnaturel plutôt réussie au début), mais Suzuki ne parvient plus à surprendre comme par le passé. Le final notamment, assez conventionnel, est à l'image du roman en lui-même : sympathique et intriguant, mais trop timoré et finalement, oubliable.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 13 février 2022