Loubianka
de Travis Holland

critiqué par Isad, le 21 décembre 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Épisode de censure littéraires
Ce livre rappelle l'aspect subversif de la littérature. Elle fait rêver à un monde différent, ce que les gouvernements totalitaires n'acceptent pas. Une histoire qui en rappelle une autre bien sûr avec la mise au feu de phrases longuement élaborées.

Un professeur de littérature déchu doit archiver et détruire des manuscrits dans les bureaux de la police secrète où il est désormais employé. Une nouvelle d'un auteur qu'il admire doit être authentifiée et on lui demande d'y contribuer. En arrière fond, on voit les tristes conditions de vie de la fin des années 30, les disparitions d'individus qui doivent s'expliquer sur la non atteinte des objectifs ou parce qu'ils osent dire ce qu'ils pensent et les absences inquiétantes de sa mère.

Il ressort une sorte de résignation triste et étonnante de ce livre de la part d'un homme qui aide pourtant des proches à fuir leur sort prévisible. Il n'attend plus rien de la vie, doute mais ne désespère pas de ses congénères dont il découvre parfois une humanité cachée sous la dure façade.

IF-1214-4304