Roman noir de Ed McBain

Roman noir de Ed McBain
( Fat Ollie's book)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 24 décembre 2003 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 575  (depuis Novembre 2007)

Roman noir

Vétéran de la littérature policière, McBain a démontré avec ses nombreuses chroniques du 87e district, sa maîtrise pour le genre.

Dans ce roman, l'inspecteur Ollie Weeks, un flic énorme, raciste et sans tact mène l'enquête sur le meurtre d'un politicien en tentant de retrouver le manuscrit de son premier roman volé sur la scène du crime.

Avec lui on plonge dans les bas fonds de cette ville imaginaire. On navigue parmi les travestis, les drogués, les petits voleurs.

Il s'agit ici d'un policier classique noir, livré avec l'aisance habituelle de l'auteur légendaire. Une lecture qui étonne par ses ambiances et son humour tordu plutôt que par son intrigue.

Curieux

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 7 août 2014

Il s'agit d'un roman policier classique qui mêle deux intrigues: la résolution du meurtre d'un politicien et la recherche d'un manuscrit volé à un des policiers. Elles se déroulent de manière parfaitement normale. Mais les dialogues du texte sont particulièrement soignés. Ils comportent parfois un peu d'humour, pas toujours de très bonne facture, et surtout une très forte logique interne, surtout dans les interrogatoires. Cela fait que le livre se lit avec intérêt et continuité. Au total un plutôt bon polar.

Roman noir

Critique de Diane49 (St-Eustache, Inscrite le 29 janvier 2004, 69 ans) - 27 janvier 2005

Roman policier du célèbre Ed Mc'Bain. Toujours dans le 87ième district, nous suivons l'enquête de l'inspecteur Ollie Weeks, raciste notoire dont on se demande s'il a le temps d'enquêter et de poursuivre les criminels, lui qui est toujours en train de manger.

J'aime bien tous ses romans, ambiance spéciale, scénario tordu, on y passe un bon moment.

Forums: Roman noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roman noir".