Déchiffrer l'énergie de Benjamin Dessus

Déchiffrer l'énergie de Benjamin Dessus

Critiqué par Colen8, le 16 décembre 2014 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

L’énergie de a à z

Déchiffrer : selon le site « linternaute » la définition de ce verbe du titre en dit long à lui seul sur le sujet : comprendre, démêler, élucider, interpréter etc. Tout y est : sont décrits, comparés, positionnés les ressources, les filières, les usages, la production, la transformation, le stockage, la distribution, les rendements, les coûts, les risques, les perspectives dans un cadre national et mondial.
Cette formidable compilation sur l’énergie se présente comme un manuel d’enseignement, illustré, pédagogique, facile à appréhender. Sans énergie, ou plutôt sans services énergétiques, notre monde s’écroule et avec lui, le confort, la mobilité, l’alimentation, la santé, les loisirs, les technologies. Parallèlement, l’énergie a été, est encore, surtout produite à partir de ressources finies avec leurs lots de pollutions dangereuses et de risques moins en moins acceptables. Les conséquences de ces atteintes à l’environnement, aux écosystèmes, de ces changements climatiques dont on observe les effets, pourraient bien être tout aussi catastrophiques.
Les dogmes de notre politique énergétique des Trente Glorieuses se sont effrités. Croissance économique et hausse de la consommation d’énergie pourraient bien ne plus être liées. Le modèle hyper-centralisé de production fait place à une diversité des sources et à une organisation de la distribution s’appuyant sur les lieux et les modes de consommation. Environnement et santé remontent dans l’ordre des priorités.
Comprendre les enjeux sans en écarter les contradictions, ni les incohérences ou les incertitudes, illustrer les effets pervers de solutions biaisées, aborder les aspects sujets à polémiques tant du nucléaire que des gaz de schistes, expliquer ce que recouvre la transition énergétique sur les décennies à venir, aider à la décision en comparant les systèmes, en fonction des besoins et des contraintes liés aux différents usages de l’énergie, tel se veut être l’objectif de ce travail riche, documenté, argumenté et surtout d’une brûlante actualité (sans jeu de mot).
Les mesures de régulation et de taxation, les investissements actualisés, les coûts de fonctionnement, les efforts joints d’efficacité et de sobriété en énergie, les aspects éthiques vis-à-vis des consommateurs, on aurait donc réponse à tout ? Pas encore : car certains scénarios restent nettement divergents, parient sur des technologies incertaines comme le captage des gaz à effet de serre, la neutralisation des déchets radioactifs à durée de vie dépassant plusieurs générations.
En conclusion et après une note finale optimiste basée sur l’intelligence collective des citoyens, un ouvrage de référence à consulter sans modération, écrit par l’actuel président de l’association de scientifiques Global Chance à qui l’on doit de nombreux travaux et rapports destinés à nos dirigeants politiques.

Forums: Déchiffrer l'énergie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Déchiffrer l'énergie".