Pourquoi je déteste Noël de Robert Benchley

Pourquoi je déteste Noël de Robert Benchley

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Dirlandaise, le 14 décembre 2014 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Histoires de Noël à la Benchley

Robert Benchley était un journaliste et humoriste américain dont les petites histoires loufoques ont connu à son époque beaucoup de succès. Diplômé de Harvard en 1913, il se met très vite à l’écriture et ses histoires seront publiées dans de prestigieux magazines tels que Vanity Fair. Dans ce court recueil, vous trouverez plusieurs de ses nouvelles dont plusieurs inédites. Elles ne sont pas toutes du même niveau mais certaines sont de petits chefs-d’œuvre d’humour dont entre autres celle racontant la visite du camarade de classe coincé au début mais qui ne tarde pas à tout critiquer impitoyablement et à comparer le mode de vie de ses hôtes à celui de sa propre famille qui les surpasse en tout. Cette nouvelle est extrêmement drôle tout comme celle relatant un Noël à l’ancienne mais par contre certaines tombent à plat et ne m’ont pas fait rire du tout comme les contes de l’oncle Edith. J’ai bien aimé celle de la fillette confrontant un cambrioleur dans sa maison ainsi que l’histoire des cartes de Noël.

Enfin si vous avez le goût d’une lecture légère et amusante, ce recueil vous comblera. Moi j’ai bien aimé dans l’ensemble et me suis bien amusée. Bien que ces nouvelles aient été écrites dans les années vingt et trente pour la plupart, elles sont étonnamment fraîches comme si elles avaient été écrites de nos jours.

« Il y a tout juste vingt-cinq ans (le 21 décembre 1685, pour être exact), un homme nommé Ferderber, après une semaine passée en voyage d’affaires, réalisa soudain qu’il n’avait pas pensé à acheter une seul cadeau de Noël pour sa famille et ses amis. Plus encore, à l’issue de ce voyage, il ne lui restait plus en tout et pour tout que quatre-vingts cents, deux talons de billets de théâtre et une chaussure droite. Alors il découpa des morceaux de papier cartonné à la dimension d’enveloppes et écrivit sur chacune des cartes quelques pensées relatives à la saison. Se sentant encore un peu sonné par son périple, il pensa qu’il serait joli de faire rimer ces pensées même si, comme il l’admit volontiers lui-même, avec un sourire modeste, « je ne suis pas poète ». (Grandeur et décadence de la carte de vœux)

• Pourquoi je déteste Noël [Texte imprimé] Robert Benchley traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Brument
    de Benchley, Robert Brument, Frédéric (Traducteur)
    Wombat / Les Insensés
    ISBN : 9782919186068 ; 13,20 € ; 20/10/2011 ; 96 p. ; Broché

Forums: Pourquoi je déteste Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi je déteste Noël".